Captain Alternance : Comment construit-on un bateau de course ?
A quelques 200 jours du départ de la route du Rhum, l’Afpa célèbre la Semaine de l’Emploi Maritime aux côtés de son partenaire Walt, armateur du bateau Captain Alternance. Petit retour sur la construction de ce bateau pas comme les autres au travers des différents métiers qui ont collaboré pour rendre ce rêve possible.
Le Class40 Captain Alternance, que l’Afpa sponsorise avec notre partenaire Walt, est un concentré d’innovations technologiques. Son objectif, au-delà de la victoire, est de viser l'impact carbone le plus neutre possible. C’est pour cela qu’il a été construit entièrement en matériaux recyclables par le chantier naval médocain Lalou Multi et son skipper Keni Piperol.
Mais malgré tout le talent qu’un homme puisse détenir, Keni n'a pas construit son bateau tout seul. C’est tout un ensemble de différentes compétences qui ont été nécessaires à sa fabrication. Si votre rêve est de faire partie d’une équipe similaire, voici différentes formations proposées par l’Afpa, qui vous aideront à y parvenir.
- Préparateur voilier de course
Il intervient sur les voiliers de course et possède souvent de multiples compétences. Il peut intervenir et dresser des diagnostics dans tous les domaines (composite, hydraulique, électronique, électricité, mécanique, voilerie…). Son job est de préparer le bateau, faire tous les réglages, etc...
- Stratifieur multiprocédes en matériaux composites
Il fabrique des pièces destinées à des secteurs professionnels tels que la construction de bateaux, véhicules, mobiliers urbains, éléments ferroviaires, à l'unité ou en petites séries. Il prépare les matières, moules et équipements de fabrication avant de les appliquer sur la construction.
- Gestion des systèmes embarqués
Il met en œuvre et assure la disponibilité des ressources physiques (serveurs, disques, automates, ...) et des ressources logiques (logiciels, espaces disques, puissance...) nécessaires au fonctionnement des systèmes de production et d'exploitation informatiques et de communication du bateau. Il surveille le fonctionnement des différents systèmes, réseaux... selon les normes et les méthodes d'exploitation et de sécurité.
- Métallier
Le métallier réalise en métal ce que le menuisier fabrique en bois. Touche à tout, il conçoit aussi bien grille, porte, mezzanine, escalier, mobilier urbain, balcon, fenêtre… et travaille avec la même rigueur et précision l’acier, l’aluminium, l’acier inoxydable, le cuivre, le laiton…
- Constructeur aménageur
Un travail d’artisan qui exige soin et habileté. Le menuisier en construction nautique réalise des pièces sur mesure, en bois ou matériaux composites, pour les bateaux, à voile ou à moteur, de 6 à 12 mètres de long.
- Electronicien
L’électronicien procède à l'installation et à la maintenance corrective et préventive d'appareils, d'équipements, d'installations ou de systèmes à forte composante électronique, selon les règles de sécurité.
- Mécanicien
Lui, c’est le moteur. Modification d'un châssis moteur, réparation des éclats, remise en état de l'électricité rattachée au moteur… Le mécanicien réparateur en marine de plaisance installe, répare et entretient les motorisations « in bord » et « hors-bord », essence et diesel des voiliers, bateaux à moteurs, péniche de tourisme fluvial.
- Installateur ossature bois
Le bois est son élément. De la charpente au plancher, des murs aux bardages extérieurs, tout est bois pour le monteur constructeur bois. Il monte, lève et fixe la structure et installe les menuiseries extérieures des maisons comme des bâtiments publics.
- Soudeur
Il réalise des assemblages d'ensembles et sous-ensembles mécano soudés, chaudronnés ou de tuyauterie par fusion et apport de métal en guidant l'outil à la main sur plaques, tubes, profilés.
- Chaudronnier
Trois métiers en un : un peu soudeur, un peu chaudronnier, un peu tuyauteur, l’agent de fabrication et montage en chaudronnerie est un ouvrier polyvalent du travail des métaux. Il sait « pointer » comme un soudeur et débiter, plier, rouler et assembler comme un chaudronnier et tuyauteur.