La formation se compose de 9 modules, complétés par 1 période en entreprise
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Préparer un équipement électronique : analyse d’un dossier technique d’équipement électronique et des éléments qui le composent – montage des raccordements électriques d'une carte électronique (2 semaines)
Module 2. Interconnecter les énergies des différents constituants d’un équipement électronique et mettre sous tension : utilisation des lois fondamentales de l’électricité et de l’électronique et réalisation de mesures sous tension - mise en œuvre des fonctions électroniques, des capteurs, des actionneurs – raccordement de la puissance et application des règles de sécurité (5 semaines)
Module 3. Configurer et paramétrer un équipement électronique : réalisation des réglages analogiques – appropriation et utilisation des techniques, configurations et paramétrages numériques - utilisation de l'Informatique et de l'anglais dans le cadre de la réalisation de la préparation et de la mise en service d'un équipement (3 semaines).
Module 4. Assembler et mettre en service un système ou banc de tests : utilisation, étalonnage et calcul des erreurs de mesures des appareillages - configuration d’une carte d'acquisition de mesures (3 semaines).
Module 5. Effectuer les tests d’un équipement électronique : mise en œuvre d’une procédure de tests et de mesures - installation d’un système ou banc de tests - mise en œuvre d’un système ou banc de tests automatisés (5 semaines).
Module 6. Valider la conformité d'un équipement électronique : contrôle et validation de la conformité d'un test – utilisation de l'Informatique et de l'anglais dans le cadre du contrôle de la conformité d’un équipement électronique (2 semaines).
Module 7. Diagnostiquer les causes d’un dysfonctionnement d’un équipement électronique : analyse des fonctions d’un système électronique pour repérer un dysfonctionnement - application d’une méthodologie de diagnostic (5 semaines).
Module 8. Remettre en état de fonctionnement un équipement électronique : remise en état de la fonction d'un sous-ensemble ou d’un équipement - remise en état d’un composant d'un sous-ensemble ou d’équipement (3 semaines).
Module 9. Gérer le suivi de l’intervention de maintenance d’un équipement : gestion du suivi d'une intervention maintenance d’un équipement électronique – utilisation de l'Informatique et de l'anglais dans le cadre de la maintenance d’un équipement électronique (2 semaines).
Période en entreprise (6 semaines).
Les aspects liés au développement durable et à la révolution numérique sont traités tout au long de la formation : choisir des composants à faible consommation d'énergie - utiliser des techniques de soudage sans plomb - maintenir en état des systèmes pluri technologiques permettant de réduire les déchets (pièces ou équipements hors-service) - mettre en œuvre des systèmes connectés afin de contrôler et d’optimiser la consommation d’énergie - exploiter des cartes de développement économiques pour créer des mini-ordinateurs ou mini-serveurs - utiliser des outils de simulations virtuelles pour les contrôles et les tests des équipements électroniques.
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (9 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac pro) d’électronicien/ne de contrôle et de maintenance.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Réaliser la préparation et la mise en service d'un équipement électronique = module 1 + module 2 + module 3
CCP - Contrôler la conformité d’un équipement électronique = module 4 + module 5 + module 6
CCP - Assurer la maintenance d’un équipement électronique = module 7 + module 8 + module 9
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre