Témoignage 06/03/2023

L’Afpa décerne ses Trophées « Métiers pour Elles » pour encourager les femmes à se former dans tous les secteurs

$Auteur.getData()

Alain Mahé

  - ans

Directeur Régional de l’Afpa

L'importance de l'égalité professionnelle et la valorisation des compétences féminines dans le monde du travail est un enjeu primordial

En bref

Avant la journée internationale des droits des femmes, l’Afpa décerne ses Trophées « Métiers pour Elles » pour encourager les femmes à se former dans tous les secteurs 

"L'importance de l'égalité professionnelle et la valorisation des compétences féminines dans le monde du travail est un enjeu primordial" assure Alain Mahé Directeur Régional de l’Afpa. L’Agence a créé, il y a trois ans, les Trophées « Métiers pour Elles » pour encourager des femmes dans leur choix de se former dans des métiers où il y a plus de 70 % d’hommes.

Lors de la cérémonie de remise des Trophées qui s'est déroulée lundi 27 février 2023, « l'engagement et la détermination de ces femmes à se former dans les métiers où elles sont encore sous-représentées » ont été salués par des personnalités telles que Marie-Arlette Carlotti, Sénatrice, Eric Sermerdjian, Conseiller métropolitain, Anne Laybourne Secrétaire générale adjointe de la Préfecture, Agnès Lonchamp, Déléguée départementale aux Droits des Femmes ou, encore, Nathalie Fedi Conseillère régionale.

Trois trophées et un prix spécial du jury ont été remis pour ce millésime 2023. Electricienne depuis sa formation à l’Afpa, Sylvaine Scuderi obtient le Trophée « Pluri’Elle ». Emilia Laura Jitariu devenue charpentière à l’Afpa obtient le Trophée « Essenti’Elle » car elle exerce dans un métier où il y a moins de 5% de femmes. Anais Bonelli qui, à 31 ans, est devenue contrôleuse technique automobile a obtenu le Trophée « Passionn’Elle ». Et, un prix spécial du jury a été décerné à Florence Boutilliat qui, à 50 ans, est devenue menuisière.

Des discours émouvants et plein d’espoir ont été prononcés lors de cette cérémonie. Les lauréates ont présenté leurs parcours et leurs expériences, ainsi que leurs conseils pour encourager les femmes à poursuivre leurs rêves professionnels.

Formatrice soudeuse à l'Afpa, successivement à Istres et Marseille, Aurélia Justet, avec beaucoup d'émotions, a émis le souhait que « l'aspect d'égalité hommes femmes soit inculqué dès le plus jeune âge (…). Et également que les femmes doivent être mieux représentées dans le secteur de l'industrie car elles ont les compétences nécessaires ».

Parmi les métiers ou cette mixité doit être encouragée, l'Afpa d’Istres propose une formation de tuyauteuse qui débute le 29 mars, ainsi que des formations soudeuse et d’équipement électrique qui débuteront en avril prochain.

A deux jours du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, « il est important de souligner que les formations Afpa sont ouvertes à tous, sans distinction de genre. L'Afpa prône la diversité et l'inclusion dans l'ensemble de ses programmes » souligne encore le directeur régional, Alain Mahé.

Retrouvez en image la remise des Trophées pour Elles en Région Sud ICI

Voir les formations pour ce métier