En bref
Après un bilan de compétences, Artur, 31 ans décide de changer de métier et de se former en apprentissage au métier de technicien de maintenance industrielle. Il travaille actuellement chez Normandie Couture et adore son métier ! L'apprentissage a été pour lui un bon moyen de prendre confiance pour exercer son nouveau métier.
Artur Lacolley, 31 ans, est salarié chez Normandie Couture en tant que technicien de maintenance industrielle. Il explique que "les missions d’un technicien de maintenance sont larges.” “J’interviens sur tout le bâtiment. Ça va de l’infrastructure aux machines à coudre où il y a besoin d’intervenir, de régler, de réparer ou juste d’aider la personne qui est bloquée avec sa machine" explique ce dernier.
Ce qui plaît à Artur dans son travail, c’est "la diversité des tâches, des actions et des domaines d’application”. “Je peux aussi bien travailler sur de l’électricité le matin que sur la machine à coudre juste après. C’est vraiment très large et c’est ça qui me plaît." Il se dit satisfait de son parcours, car il s’agit d’une reconversion. "Je n’étais pas du tout dans ce métier-là avant et j’ai trouvé ça suite à un bilan de compétences. Ça m’a plu directement et donc maintenant je m’amuse tous les jours quand je vais au travail."
Artur a choisi de se tourner vers l'Afpa pour découvrir et apprendre ce nouveau métier. “C’était les plus à même de m’aider à ça. L’apprentissage permet d’être tous les jours confronté aux aléas du métier. On ne rencontre jamais les mêmes choses. On apprend sur le terrain ce qui va être notre métier de tous les jours, ce qu’on n'a pas à l’école. L'Afpa ne ressemble pas à une école traditionnelle. On n'apprend pas juste une théorie. On applique directement dans l'atelier ce qu’on besoin de comprendre, de connaître et de pouvoir appliquer sur le terrain directement. On apprend en faisant à l’Afpa” déclare Artur.
Il recommande vivement la formation au sein de l’Afpa en raison de son expérience positive. "Elle m’a formé et m’a appris beaucoup de choses. Et l’apprentissage aussi, je le recommanderai parce que ça permet d’aller plus loin. On peut élargir un peu les horizons et voir d’autres choses qu’on n’a pas forcément dans l’atelier."
Pour Artur, l'apprentissage au CFA de l’Afpa est "enrichissant” et “recommandé” : “ça m’a permis de découvrir le métier, de l’appliquer et grâce à l’apprentissage je l’ai mis vraiment en pratique. J’ai pu évoluer aussi personnellement en prenant confiance dans ce nouveau métier que j’effectue tous les jours."