En bref
C’est un métier méconnu qu’on résume souvent à « femme de chambre ». Mais c’est loin d’être le cas. Brigitte Giammugnani est passionnée. Formatrice experte dans le pôle hôtellerie-restauration de l’Afpa d’Istres, elle s’exprime avec enthousiasme quand elle parle de la formation d’Agent d’hôtellerie qui débute le 17 décembre au centre Afpa d’Istres. Assurant : « il y a de vrais débouchés et des embauches pour les personnes qui sortent de la formation diplôme en main».
Elle détaille le contenu et les missions de l’Agent d’hôtellerie : « C’est un métier qui réclame une vraie technicité ». Il faut savoir passer de chambre en chambre pour changer les draps, serviettes de toilette, récupérer le linge sale, nettoyer les salles de bains, toilettes, apporter les plateaux des petits déjeuner ou dîner. « C’est un professionnel méticuleux qui ne doit tolérer aucune trace de poussière ou tâches sur les moquettes ! Ce métier nécessite des connaissances en sécurité mais aussi en technique de nettoyage de prise en charge du linge pour le nettoyage et l’entretien », poursuit Mme Giammugnani.
Mais, après les six mois de cours et de mise en situation réelle à l’Afpa et en entreprise, « cette formation permet d’être équipier polyvalent en hôtellerie ou travailler dans une maison de retraite comme agent de service hôtelier ou hospitalier ».
A l’issue de la formation à l’Afpa, une fois le Titre professionnel obtenu, il est possible d’être embauché dans tout type de structure liée à l’hébergement, « aussi bien un palace qu’un hôtel de chaine. La notion de service à la clientèle est poussée à l’extrême dans les palaces mais nous l’abordons dans la formation ce qui permet d’être immédiatement opérationnel ». Et, en sortant de l’Afpa, les stagiaires exercent des fonctions qui leur permettent une évolution dans la hiérarchie de l’entreprise. Après plusieurs années on peut devenir chef d’équipe ou gouvernant ».
Pour s’inscrire dans cette formation financée par Pôle Emploi qui débute le 17 décembre 2018, écrire à recrutement.istres@afpa.fr