Alternance : Rédigez une lettre de motivation qui vous fera décrocher le job !
Attirer l'attention des recruteurs et décrocher un contrat d'alternance dans l'entreprise de vos rêves ? C'est possible grâce à une lettre de motivation percutante et bien structurée.
Oubliez les idées reçues, la lettre de motivation est toujours essentielle ! Elle permet de mettre en avant votre personnalité et vos atouts, et de vous démarquer des autres candidats.
Pour maximiser vos chances de réussite, voici les clés d'une lettre de motivation réussie pour une alternance :
1. Structurez votre lettre
En introduction, commencez par une phrase d’accroche afin d’attirer l’attention du recruteur, présentez-vous brièvement, en indiquant les études que vous suivez, le type de contrat en alternance que vous recherchez, à partir de quelle date et sur quel rythme.
Si vous répondez à une annonce de recrutement n’oubliez pas de mentionner l’intitulé du poste proposé auquel vous postulez.
Pour la suite, misez sur une approche en 3 temps le “moi”, le “vous” et le “nous”
D’abord le “moi ”, autrement dit vous !
Cette partie de la lettre de motivation sers à valoriser les expériences qui correspondent au poste proposé ou au poste que vous aimeriez occuper dans l’entreprise si vous faite une candidature spontanée.
Si vous n’avez pas d’expérience en lien avec le poste, n’hésitez pas à expliquer les motivations de votre candidature en lien avec les recherches que vous avez faites sur l’entreprise. Vous pouvez également mettre en avant des compétences techniques acquises en formation et des qualités de savoir-être en entreprise. Vous pouvez également faire part de projets personnels que vous avez mené pour montrer le caractère investi et créatif que vous pourriez apporter à la structure. Pour les détenteurs d’un master, exprimez votre projet de poste. Le recruteur doit apprendre quelque chose de nouveau vous concernant. À vous d’éveiller sa curiosité ! Soulignez les détails qui font de vous un candidat unique et intéressant.
La lettre de motivation se poursuit avec « vous », autrement dit l’entreprise :
Le second paragraphe est consacré au « vous ». L’idée est d’évoquer un ou deux éléments précis qui ont retenu votre attention sur l’entreprise. Un petit travail d’investigation s’impose sur la société (sa taille, sa stratégie, son organisation, ses valeurs), son secteur et plus largement, son marché. Cela permettra de montrer de prime abord l'intérêt que vous portez à la structure. L’objectif est de montrer que vous portez de l’intérêt à l’entreprise et que vous l’avez sélectionnée parmi ses concurrents parce que vous êtes aussi en phase avec ses valeurs.
Ce paragraphe pourrait commencer par : “Je porte un grand intérêt à votre entreprise et ses activités, notamment ...” ou “votre entreprise et ses activités m’intéressent énormément, en particulier ...”
La lettre de motivation se termine avec « Nous » :
La troisième partie d’une lettre de motivation est celle qui doit permettre de créer le lien entre vous et l’entreprise, le « nous ». Vous devez montrer ici votre volonté à vous investir dans l’entreprise et le poste proposé. Comment vous vous projetez dans le poste ? Comment, vis à vis de votre expérience, envisagez-vous les premières missions qui vous seront confiées ? Le but est de montrer au recruteur que vous avez votre place au sein de l’entreprise sans en faire trop. Faites preuve d’imagination en vous projetant au sein du poste. Cela montrera l'intérêt que vous avez à collaborer avec l’entreprise pour œuvrer pour son bon fonctionnement.
2 Adoptez un style clair, concis et professionnel :
- Limitez-vous à une page (recto). Evitez les lettres trop longues
- Utilisez un langage simple et précis, évitez les fautes d'orthographe et de grammaire.
- Soignez la présentation de votre lettre : mise en page aérée, police de caractère lisible, signature manuscrite.
3 Adaptez le ton de votre lettre à l'entreprise et au poste visé.
Personnalisez chaque lettre de motivation :
- Ne rédigez pas une lettre standard pour toutes vos candidatures. Prenez le temps de personnaliser chaque lettre en fonction de l'entreprise et du poste.
- Montrez que vous vous intéressez réellement à l'entreprise et que vous n'êtes pas juste en train de postuler par défaut.
4. N'oubliez pas les formules de politesse :
- Commencez et terminez votre lettre par des formules de politesse appropriées.
- Signez votre lettre de manière manuscrite.
Enfin, faites-vous aider. N'hésitez pas à faire relire votre lettre à un proche ou un professionnel. Ils pourront vous apporter des conseils précieux !
En mettant en œuvre ces conseils, vous maximiserez vos chances de décrocher un entretien d'embauche et de convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal pour le poste.