Agent d'assemblage de batteries électriques : un métier d'avenir !
Une partie de l’énergie renouvelable française se concentre sur l’électricité. Sa production est un enjeu de souveraineté que ce soit à destination des industriels ou des particuliers. Pour fonctionner, nos appareils ont besoin de différentes batteries, certaines passent d’abord entre les mains d’un agent d’assemblage et de maintenance de batteries d’accumulateur. Un métier important pour le transport durable dont la journée internationale est ce 26 novembre.
La journée internationale des transports durables a lieu ce 26 novembre. L’un d’entre eux est en vogue ces dernières années : la voiture électrique. Pour rouler, cette dernière a besoin d’une batterie qui sera ensuite rechargée par l’utilisateur.
Si l’essentiel des composants pour les batteries de voiture électrique vient de Chine, une partie d’entre elles est recyclée en France ! C’est notamment la mission de l’agent d’assemblage de batteries d’accumulateurs.
Un métier de l’industrie tourné vers le futur
L’électricité est l’une des solutions pour augmenter la part de transports durables dans notre société. L’agent d’assemblage de batteries d’accumulateurs a donc un métier tourné vers l’avenir.
Concrètement, l’agent démantèle, fabrique et réalise la maintenance des batteries d'accumulateurs pour les remettre en état et leur donner une seconde vie dans le domaine de l’industrie. Il réalise l’assemblage des différents composants d’une batterie (cellules, modules, packs) en respectant des procédures strictes de sécurité, de qualité et de traçabilité. Cet agent est aussi parfaitement habilité pour le contrôle et les préparations des cellules avant l’assemblage.
Ce métier assez technique est disponible en formation à l’Afpa ! Pour plus d’informations cliquez ici.
Le rôle de l’Afpa dans l’essor des batteries électriques
L’Afpa joue un rôle important dans la montée en compétences autour des batteries électriques, indispensable pour l’essor des véhicules électrifiés. Ce que l’on appelle « La Vallée des batteries » dans les Hauts-de-France [EG1] ambitionne de former plusieurs milliers de personnes d'ici 2030.
A l’image de ce qui est fait pour l’hydrogène, des formations couvrent toute la chaîne de valeur autour de l’assemblage, de la maintenance, du diagnostic, du recyclage et de la sécurité.
Le centre d’Hazebrouck, dans les Hauts-de-France, occupe une place centrale dans ce dispositif national et accompagne le déploiement massif du véhicule électrique grâce à des habilitations spécifiques et une expertise reconnue.
Les parcours de formations s’appuient sur des partenariats régionaux qui réunissent formateurs, industriels et chercheurs pour structurer une filière batteries locale et durable, capable de faire émerger les experts dont la transition énergétique a besoin.