36 femmes en réinsertion professionnelle avec l’Afpa et Tissons la solidarité
L’Afpa et l’association Tissons la solidarité ont mis en place un programme commun de formation pour les femmes en réinsertion : deux titres, employé commercial et vendeur conseil en magasin, leur sont proposés.
Aider les femmes à se réinsérer dans l’emploi, c’est l’objectif de Tissons la solidarité. L’association travaille sur 75 chantiers d’insertion spécialisés dans le recyclage et la vente de vêtements d’occasion, et 125 boutiques tenues majoritairement par des femmes en contrat d’insertion de 2 ans.
Caroline Portes, directrice de l'association, souhaitait développer une action spécifique pour valoriser le travail de ces femmes. L'Afpa a répondu en début d’année 2016 en leur proposant deux titres :
Le programme de formation a d'abord été lancé pour une des boutiques de l'association, La Chiffo, à Caen. Tissons la solidarité a souhaité que la formation se déroule dans ses structures. En revanche, les épreuves de certification se sont tenues dans les centres Afpa les plus proches des chantiers de Belfort, Bourg-en-Bresse, Caen, Verdun ; des épreuves sont programmées ce mois-ci à Aix-en-Provence. « Réaliser cette formation en 10 semaines était un vrai défi. L’investissement des participants et la qualité du travail réalisé au jour le jour par les encadrants de l’association ont largement contribué à réussir ce challenge », souligne Monique Rennesson, formatrice itinérante en commerce-distribution, qui a conduit les formations. « J’ai adapté le contenu du parcours à chaque salariée pour qu’elle en tire profit immédiatement dans sa pratique professionnelle quotidienne. »
Reconnaître et valoriser les compétences antérieures
Les formations ont été adaptées à chacune des employées, en fonction de leur parcours et de leurs pratiques quotidiennes, afin qu'elles puissent immédiatement tirer parti de leurs nouveaux savoir-faire. « Cette formation m’a permis de mettre des mots professionnels sur les compétences déjà acquises ou en cours d'acquisition, de compléter mes connaissances. Le fait que ça se passe sur le lieu de travail m'a mise en confiance » témoigne Stéphanie, salariée de La Chiffo. « Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus à l’aise en boutique et plus capable de répondre à la demande du client. Les techniques de vente que l'on a apprises nous permettent de faire plus de chiffre, ce qui est un avantage pour tout le monde. On se sent acteur, impliqué au sein de l’association. »
36 personnes ont été formées avec un taux de réussite de 95 %. Un succès qui a convaincu cinq autres boutiques de se lancer à leur tour.