Accueil Idées métier Web designer
Back

Web Designer

Web Designer

Web designer

Le métier

Un grand nombre de recrutements dans les activités numériques devrait avoir lieu au sein de secteurs connexes tels que le web, les jeux vidéos, la domotique, les services satellitaires et robotique. Le secteur du numérique représente plus de 720 000 personnes en France dont 622 000 informaticiens.

A chaque métier son langage. Le webdesigner parle le Javascript, PHP, HTML…. Grâce à la maîtrise de ces langages obscures pour les non-geeks, il adapte chartes graphiques, réalise des sites web, conçoit des animations ou des infographies.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le Web designer participe aux étapes de production d'éléments multimédia, publiés en réseau ou édités sur un support numérique, pour créer des outils de communication sur écran.

Il/elle participe à la conception de projets multimédias (réalisation ou adaptation d'une charte graphique) en tenant compte des critères d'ergonomie, de l'interactivité des utilisateurs, des normes et des contraintes techniques liées aux supports de diffusion. Pour la réalisation de sites Web dynamiques, en lien avec les autres acteurs du projet (webmestre, directeur artistique, développeur informatique, marketing, commerciaux...), il/elle effectue la mise en page écran en intégrant et en optimisant les différents médias et par des langages de description ou de programmation pour le référencement naturel.

Il/elle utilise pour réaliser ces sites, ou configurer des gestionnaires de contenus, des langages de programmation ou de description (JavaScript, PHP, XML, HTML). Il/elle conçoit des animations (textes, images, de sons et vidéos) et les réalise avec des logiciels professionnels. Il/elle élabore l'interactivité et la met en œuvre en utilisant un langage de script spécifique et s'assure de la conformité des réalisations pour la diffusion.

Il/elle travaille en général dans une agence Web spécialisée, une agence de publicité, un studio de création graphique. Les horaires sont généralement fixes et peuvent varier selon le volume d'activité (bouclage de projets...). Il peut également exercer en tant qu'indépendant.

Aptitudes souhaitées : bonne vision des couleurs, culture liée à l'expression graphique et à la composition, méthode, capacité et goût du travail en équipe

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Réseaux - Télécommunications - Informatique - Numérique

Web Designer

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation