Accueil Idées métier Vendeur spécialisé en matériels de sports
Back

Vendeur spécialisé en matériels de sports

Vendeur spécialisé en matériels de sports

Vendeur spécialisé en matériels de sports

Le métier

Le secteur du commerce emploie plus de 3 millions de salariés dont  2,6 millions en temps plein. Le commerce de détail  équivaut à 1,6 millions de salariés soit 56 % des effectifs du secteur. Un tiers de ces salariés a moins de 30 ans. La grande distribution représente 11 850 points de vente. 88 % des employés sont en CDI.

Le ski, le VTT , le tennis… il connait tous les sports et tout le matériel correspondant. Le vendeur spécialisé en matériels de sports est une personne passionnée. Sens technique et commercial sont nécessaires. Il faut être autant à l’aise dans le conseil que la vente ou encore la location.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'agent/e technicien/ne-vendeur/se spécialisé/e en matériels de sports effectue la mise à disposition, le réglage et l'entretien des matériels de sports d'été et d'hiver (skis, VTT, raquettes de tennis) achetés ou loués ainsi que leur commercialisation (conseil au client, vente, location). Il/elle assure une fonction à la fois technique et commerciale.

Il/elle travaille dans un magasin de vente, avec ou sans service après-vente (SAV), dans les grandes surfaces spécialisées, dans un atelier de réparation assurant la commercialisation de matériels, pièces détachées ou accessoires.

Selon la structure de l'entreprise, il/elle exerce son métier sous la responsabilité d'un responsable de rayon, du responsable atelier (ou service après-vente) ou du chef d'entreprise.

Il/elle peut être amené/e à travailler le week-end et de façon saisonnière (été/hiver).

Pour l'exercice du métier, des notions d'anglais sont appréciés.

Aptitudes souhaitées : goût pour le travail manuel et pour le contact client, méticulosité, dextérité

En images

Sur le même sujet