Accueil Idées métier Vendeur, vendeuse conseil

Vendeur, vendeuse conseil

Ca recrute
Vendeur, vendeuse conseil

Le métier

Ça recrute ! 42 978 recrutements de vendeurs généralistes, en ameublement, bricolage, matériels et produits alimentaires prévus en France en 2017.
Le saviez-vous ? Près de 50 % des recrutements ciblent les vendeurs en habillement et accessoires (luxe, sport, loisir et culture).

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Le vendeur conseil est le coach des clients. Sa mission : guider les clients dans l'achat des produits.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la vendeur/se conseil assure la vente de produits et/ou de services, le traitement des réclamations clients et se tient informé/e des évolutions des produits.

Il/elle accueille les clients, les informe sur les caractéristiques des produits, les guide dans leur choix, leur donne des conseils d'utilisation et d'entretien et assure des démonstrations et éventuellement des formations clients. Il/elle peut leur proposer des produits, des services complémentaires et dans certains cas des solutions de financement adaptées.
Il/elle assure la présentation de l'offre commerciale et l'animation du linéaire, en vue de l'atteinte des objectifs de vente. Il/elle approvisionne les linéaires en respectant les règles d'implantation et met en valeur les nouveaux produits. Il/elle contrôle en permanence la réalisation de ses objectifs de vente.

Le/la vendeur/se conseil représente les valeurs de son entreprise ; il/elle informe son responsable de l'évolution des comportements des clients. Il/elle remonte les informations sur les fournisseurs et la concurrence. Il/elle peut assurer un premier niveau de prise en charge et de rendu du service après-vente (SAV). Il/elle peut effectuer des encaissements.
Le/la vendeur/se conseil est en relation de travail avec les autres membres de l'équipe pour tout ce qui concerne l'organisation des livraisons, les réceptions de marchandises, le balisage informatif et plus généralement l'ensemble des tâches annexes générées par l'activité.

Il/elle travaille dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces, nécessitant une vente conseil en face à face. Les horaires peuvent être adaptés selon l'amplitude d'ouverture du magasin et le flux des clients.

Aptitudes recommandées : goût pour la vente, sens du contact