Accueil Idées métier Usineur sur commande numérique
Back

Usineur sur commande numérique

Usineur sur commande numérique

Usineur sur commande numérique

Le métier

L’industrie mécanique souffre de son manque de visibilité et de reconnaissance auprès du grand public alors qu’elle projette de recruter entre 40 000 et 50 000 personnes par an d’ici à 2020, dont 30 à 40 % de jeunes.
 

A partir d’un dossier technique, l’opérateur-régleur en usinage règle et conduit des machines-outils à commande numérique pour produire, en série, des pièces métalliques ou en matériaux composites. De plus, il conduit des actions correctives afin de garantir la qualité de la production. Il utilise de plus en plus fréquemment l’outil informatique, notamment pour le suivi de production et la gestion des programmes.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Dans un atelier d'usinage, et à partir d'un dossier technique, l'opérateur/trice régleur/se d'usinage pilote des machines à commandes numériques (MOCN) : tournage, fraisage, rectification...

Pour usiner des grandes séries de pièces, le plus souvent métalliques, mais qui peuvent aussi être dans d'autres matériaux (composites par exemple), il/elle applique et respecte scrupuleusement les consignes techniques, de délais, de qualité et de sécurité.

L'opérateur/trice régleur/se d'usinage en commande numérique effectue les différents montages (d'outils sur les machines) et les réglages selon les données fournies par le dossier de fabrication. Il/elle surveille le déroulement de la production, contrôle la qualité des pièces réalisées et apporte les corrections nécessaires. Il/elle assure aussi la maintenance de premier niveau des machines dont il a la charge.

Aptitudes souhaitées : goût et aptitude pour le travail concret, bonne vision dans l'espace, aptitude à la lecture de plans et de schémas, capacité à respecter de façon rigoureuse des instructions techniques et de sécurité, maturité professionnelle, responsabilité et autonomie dans le travail.

En images

Sur le même sujet

Industrie

Usineur sur commande numérique

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation