Accueil Idées métier Tuyauteur industriel
Back

Tuyauteur industriel

Tuyauteur industriel

Tuyauteur industriel

Le métier

L’industrie métallurgique regroupe un vaste panel d’activités (mécanique, aéronautique…) et près de 1,5 millions de salariés. Sur les 43 000 entreprises du secteur, plus de 90% sont des PME. Les ouvriers représentent encore près de 50% des effectifs.

Le tuyauteur industriel répartit son temps entre le chantier et l’atelier. Découpe de tuyaux au chalumeau ou à la tronçonneuse, préparation des pièces en atelier, pose des tuyauteries sur site, supervision du soudage, remplacement de joints, décapage…
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Sous la responsabilité du/de la chef/e d'atelier ou du/de la chef/e de chantier, le/la tuyauteur/se industriel/le peut réaliser, en toute autonomie, l'ensemble d'une installation en tuyauterie, de la préfabrication en atelier, à la pose sur le chantier.
Il/elle exploite les documents techniques afin de déterminer les différentes opérations à effectuer, les détails d'exécution, les méthodes de travail et les outillages à utiliser.

En atelier, il/elle procède à la préfabrication des lignes en choisissant les moyens de réalisation ainsi que les méthodes de réalisation. Pour préparer ses débits, il/elle réalise les tracés et développés des tubes et accessoires. Il/elle trace les piquages, à partir de gabarits de reproduction ou en réalisant une épure.

Sur le chantier, il/elle modifie éventuellement les tronçons pour les adapter à des imprévus ou les fabrique sur place, sur mesure. Il/elle réalise l'installation et l'assemblage des lignes et accessoires préfabriqués (courbes, tés, réductions, brides ...) par différents procédés (pointage ou fixations mécaniques). Il/elle fabriquera aussi les éléments de support métalliques. Il/elle équipe les tronçons de leur robinetterie, des organes de débit, de régulation et d'instrumentation.

Enfin, il/elle effectue la mise en service et la vérification de l'étanchéité de l'installation. Il/elle remet la ligne en conformité après épreuve.

L'activité de chantier peut conduire à effectuer des déplacements.

Aptitudes souhaitées : attirance pour un métier technique et concret ; faculté à se repérer dans l'espace et à comprendre un plan ; adaptabilité ; capacités d'autonomie et d'initiative ; souci du respect des consignes de sécurité (le travail en hauteur sur les chantiers est fréquent).

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Industrie

Tuyauteur industriel

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation