Accueil Idées métier Technicien supérieur méthodes produit process
Back

Technicien supérieur méthodes produit process

Technicien supérieur méthodes produit process

Technicien supérieur méthodes produit process

Le métier

23, 4 milliards d’euros, c’est la somme dépensée par l’industrie dans le total des dépenses de R&D engagées par des entreprises en 2012 contre 6,6 milliards pour le reste de l’économie.

12,4 %, c’est la part de l’industrie dans le produit intérieur brut de la France en 2014.

Le rôle du technicien supérieur méthode produit process ? Eviter toute perte de temps et d’argent pour l’entreprise afin de rendre les ateliers de production les plus efficaces possible. Au quotidien, il chasse toutes les tâches n’ayant pas de valeur ajoutée et optimise les process, les moyens et l’organisation déjà en place.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne supérieur/e méthodes produit process étudie la faisabilité de la fabrication d'un produit et optimise l'ensemble des procédés, des processus, des organisations et des moyens nécessaires à la fabrication d'un produit industriel, compte tenu des données commerciales et des objectifs de la politique industrielle de l'entreprise.

A partir d'un cahier des charges détaillé, d'un dossier de définition d'un produit industriel, et pour garantir l'industrialisation et la commercialisation du projet, le/la technicien/ne étudie la faisabilité de la fabrication, ainsi que le montage et l'assemblage du produit, dégage des solutions de mise en œuvre et propose pour validation à l'entreprise la solution la plus appropriée en termes de coût et d'obtention de la qualité.

Il/elle définit les moyens nécessaires à la fabrication d'un produit en collaboration avec l'ingénierie, optimise et fiabilise l'exploitation de l'outil de production en tenant compte des aspects technico-économiques et propose des améliorations techniques des moyens de fabrication.

Il/elle accompagne le personnel dans l'appropriation du processus de fabrication, assure la qualité du produit à fabriquer via des procédures de contrôle et de validation et garantit la performance des moyens et des processus de fabrication.

La finalité de cette profession est de rendre un projet, conçu par l'ingénierie, industrialisable conformément au cahier des charges.

Aptitudes souhaitées : bonne culture de l'entreprise industrielle et bon niveau de connaissances techniques ; bonnes capacités de raisonnement, analyse, méthode, rigueur ; très bonnes capacités organisationnelles ; aptitudes relationnelles.

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Industrie

Technicien supérieur des méthodes d'industrialisation

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation