Accueil Idées métier Technicien supérieur géomètre-topographe - option "entreprise de travaux publics"
Back

Technicien supérieur géomètre-topographe - option "entreprise de travaux publics"

Technicien supérieur géomètre-topographe - option "entreprise de travaux publics"

Technicien supérieur géomètre-topographe - option

Le métier

Géomètre-topographe, un métier qui concerne 1533 salariés dont 168 femmes et 164 salariés moins de 25 ans. 6,5% des effectifs partiront à la retraite dans les prochaines années.

Aménagement d’un quartier, tracé d’une route, limites de propriété, calcul des surfaces d’appartement… ces projets ne peuvent se concrétiser sans l’intervention du technicien supérieur géomètre topographe, option entreprise de travaux publics. Il modélise les calculs, établit plans et cartes, procède à l’estimation financière et participe au tracé d’infrastructures.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne supérieur/e géomètre topographe participe à l'organisation, aux implantations d'ouvrages et au suivi des travaux sur chantier : suivi d'ouvrages, comptabilité de chantier et suivi du contrôle qualité.

Il/elle élabore des devis et réalise des études de prix.

Il/elle réalise des relevés et détermine des éléments géométriques qui permettent l'établissement de projets (calcul des pentes, dimensions, emprises...).

Suivant l'importance du chantier ou de la mission, il/elle organise, anime et contrôle des équipes topographiques, en respectant les règles de l'art, les consignes de sécurité et les normes qualité. Il/elle a de fréquents contacts internes (chefs de chantier, conducteurs de travaux, chargés d'études) et externes (riverains, maîtres d'ouvrage...) qui exigent de fortes compétences relationnelles.

Le/la technicien/ne supérieur/e géomètre topographe doit s'adapter aux mutations professionnelles résultant de l'évolution technique (matériels et logiciels).

Il/elle exerce son activité en bureau ou en extérieur (montagne, voies de circulation, milieux urbains ou ruraux), souvent en équipe.

Aptitudes souhaitées : représentation spatiale ; précision

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Travaux publics

Géomètre-topographe en entreprise de travaux publics

Formation qualifiante
Découvrir la formation