Accueil Idées métier Technicien supérieur en production industrielle
Back

Technicien supérieur en production industrielle

Technicien supérieur en production industrielle

Technicien supérieur en production industrielle

Le métier

3,1 millions de salariés travaillaient dans l’industrie en 2014.

78 %, c’est la part de l’industrie dans le total des dépenses R&D engagées par des entreprises en 2012.

Responsable d’une ou plusieurs équipes de production, le technicien supérieur en production industrielle intervient à toutes les phases de fabrication du produit. Il décide de l’affectation du personnel aux postes de travail, gère les aléas et le suivi des consommations et analyse les résultats de production.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne supérieur/e en production industrielle se voit confier la responsabilité d'une à plusieurs équipes de production jusqu'à la charge entière d'un atelier de fabrication.

Il/elle est le garant de l'atteinte des objectifs de production de son secteur, en termes de productivité, de qualité, de délai, ceci dans le respect des normes d'hygiène, de sécurité et d'environnement.

Il/elle prend en compte conjointement des aspects très divers.

- Au quotidien : affectation du personnel aux postes de travail, roulements d'équipes, gestion des retards ou des absences, disponibilité des machines, gestion des aléas...

- En fin de semaine : évaluation des futurs besoins en personnel, suivi des consommations de l'atelier, compte-rendu à sa hiérarchie.

- Mensuellement : analyse et suivi des résultats de la production, développement des compétences de son personnel, mise en place de groupes de résolution de problèmes.

- Annuellement : évolution à venir de son atelier de fabrication tant sur le plan des matériels et des technologies mises en œuvre, que sur le développement des aptitudes de son personnel.

Il/elle doit faire preuve de très bonnes capacités organisationnelles : anticipation, hiérarchisation des priorités, réactivité dans la prise de décision, grande rigueur.

L'activité peut s'exercer dans tous les secteurs de fabrication : mécanique, plasturgie, métallurgie, textile, agroalimentaire...

Aptitudes souhaitées : bonne culture d'entreprise et de fonctionnement d'un atelier de production, très bonnes capacités organisationnelles (analyse, anticipation, réactivité, décision) et relationnelles (écoute, clarté et concision dans l'échange, ascendance), grande autonomie et rigueur dans le travail.

Sur le même sujet