Accueil Idées métier Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique
Back

Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique

Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique

Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique

Le métier

Transport et logistique concentrent une cinquantaine de métiers aux profils recherchés très variés : magasiniers, caristes, préparateurs de commande, conducteurs, logisticiens…
De nombreuses embauches sont prévues au sein de nombreuses structures : entreprises commerciales, industrielles, sociétés spécialisées…  

Répondre à toutes les contraintes, trouver des solutions quand se présente un problème. Le défi quotidien du technicien supérieur en méthodes et exploitation logistiques. Il jongle entre planification, gestion des flux, management et relation avec les fournisseurs et la douane.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Véritable responsable opérationnel/le, le/la technicien/ne supérieur/e en méthodes et exploitation logistique organise et supervise les opérations et analyse les performances de ses équipes. Il/elle élabore et exploite des indicateurs logistiques pour le suivi de l'activité.
Il/elle identifie et analyse les dysfonctionnements et les dérives de l'exploitation logistique. Il/elle élabore et met en oeuvre des solutions opérationnelles pour traiter les non-conformités et les situations à risques.
Pour répondre aux besoins d'évolution et optimiser le fonctionnement de l'activité du site logistique, il/elle réalise et argumente une étude de faisabilité technique et économique des solutions logistiques. II/elle définit et formalise un plan d'action pour déployer la solution retenue. Il/elle élabore et communique les procédures de travail et veille à leur respect. Il/elle aménage les zones logistiques et implante les produits en fonction des contraintes physiques et réglementaires.

Le/la technicien/ne supérieur/e en méthodes et exploitation logistique prend en compte les règles d'hygiène, de sécurité, de sûreté et de qualité, et s'assure de leur respect. Il/elle concourt à la mise en oeuvre de la politique de responsabilité sociétale de l'entreprise et des règles du développement durable, et veille à leur mise en oeuvre.

Il/elle est en contact permanent avec des interlocuteurs diversifiés de tous niveaux : chefs d'équipe, fournisseurs, douanes, ...

Les échanges s'effectuent si nécessaire dans une langue étrangère, principalement l'anglais.

Aptitudes souhaitées : Aptitudes relationnelles ; sens des responsabilités ; esprit d'analyse et de synthèse

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Activités de services

Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation