Accueil Idées métier Technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques
Back

Technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques

Technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques

Technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques

Le métier

Premier employeur industriel de France, les industries mécaniques représentent en moyenne 21% de l’emploi  industriels de chaque région.

Avec un chiffre d’affaires de 114,8 milliards d’euros pour l’année 2014, les industries mécaniques enregistrent une hausse de 1,7 % par rapport à 2013.

Le quotidien du technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques : trouver des solutions techniques pour réaliser les souhaits des clients. Il élabore un cahier des charges de l’objet à réaliser puis les plans permettant une étude détaillée, sélectionne les composants et propose un devis.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Dans un cabinet d'ingénierie en sous-traitance ou au sein du bureau d'études de l'entreprise, le/la technicien/ne supérieur/e en conception industrielle conçoit des systèmes mécaniques pour différents secteurs de l'industrie, à partir d'un besoin client, formulé dans un cahier des charges, qui définit les fonctionnalités du produit et qui est validé par le donneur d'ordre.
Il/elle élabore, rédige et négocie avec le client, le cahier des charges technique du mécanisme à étudier ou de l'objet à réaliser.

Il/elle organise la recherche de solutions théoriques et technologiques, entre en contact avec les fournisseurs pour le choix des composants et prépare les devis. Il/elle élabore les plans et les documents permettant l'étude détaillée.

Il/elle conduit et gére l'affaire et organise et conduit des réunions techniques chez le client ou les fournisseurs.

Il/elle participe parfois au montage, à la mise en service des mécanismes étudiés et à leur industrialisation.
Il/elle rédige des courriers professionnels, des procès-verbaux de réception et de certification des matériels, assure le suivi du produit et établit le dossier d'étude.

Il/elle peut encadrer d'autres techniciens.

Il/elle utilise les outils informatiques du bureau d'études : logiciels de conception assisté par ordinateur (CAO), logiciels de calcul de résistance des matériaux (RDM) pour vérifier les performances du mécanisme, bibliothèques et documentations techniques, traitement de texte, tableurs.

Aptitudes souhaitées : bon niveau de connaissances techniques, capacités d'analyse, méthodique, souci du respect des exigences de qualité, coût, délais, qualités relationnelles.

En images

Sur le même sujet

Industrie

Projeteur concepteur industriel

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation