Accueil Idées métier Technicien supérieur du transport terrestre de marchandises
Back

Technicien supérieur du transport terrestre de marchandises

Technicien supérieur du transport terrestre de marchandises

Technicien supérieur du transport terrestre de marchandises

Le métier

Transport et logistique concentrent une cinquantaine de métiers aux profils recherchés très variés : magasiniers, caristes, préparateurs de commande, conducteurs, logisticiens…
De nombreuses embauches sont prévues au sein de nombreuses structures : entreprises commerciales, industrielles, sociétés spécialisées…  

Que ce soit sur routes ou sur rail, les marchandises du Technicien Supérieur du transport Terrestre de Marchandises – arriveront à destination ! Pour cela, il anticipe les difficultés, coordonne et contrôle l’activité des différents intervenants, prévient ou traite les éventuels litiges.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne supérieur/e en transport logistique, option transport terrestre, conçoit des solutions de transport qui combinent, le cas échéant, plusieurs types de transport et des prestations logistiques.

Cette activité s'effectue à partir d'une demande de transport complexe (international ou multimodal) émanant d'un client, d'un prospect ou de son entreprise.
Il/elle en étudie la faisabilité en fonction des contraintes de réglementation, de délai, de prix, des spécificités des marchandises.
Il/elle négocie les conditions de réalisation du service (nature des prestations, prix et délais) avec les intervenants internes ou externes à son entreprise, bâtit une solution, met en place les opérations de transports combinés terrestres, coordonne les différentes interventions et régule les difficultés pouvant apparaître.

Il/elle suit les aspects budgétaires des opérations qu'il/elle a initiées, depuis la proposition de prix jusqu'à la facturation. Il/elle peut également assurer un suivi budgétaire plus large (dossiers clients, budget du service...), dans le cadre de responsabilités qui lui sont spécifiquement confiées.

Il/elle s'assure de la qualité du service et du respect des engagements pris auprès des clients, dans le cadre des réglementations.
Il/elle est amené/e à dialoguer avec certains de ses interlocuteurs en anglais.
Le rythme de travail exige une grande disponibilité.

Aptitudes souhaitées : aptitudes relationnelles, sens des responsabilités, esprit d'analyse et de synthèse

Sur le même sujet

Activités de services

Technicien supérieur du transport terrestre de marchandises

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation
Trouvez votre métier : devenez technicien.ne supérieur.e du transport terrestre en marchandises
Fil info - 06/09/2016

Trouvez votre métier :...

Vous êtes incollable en géographie ? Vous...
Fil info - 06/09/2016

Trouvez votre métier :...

Vous êtes incollable en géographie ? Vous connaissez autant les... Lire la suite