Accueil Idées métier Technicien supérieur, technicienne supérieure du transport terrestre de marchandises
Back

Technicien supérieur, technicienne supérieure du transport terrestre de marchandises

Technicien supérieur, technicienne supérieure du transport terrestre de marchandises

Technicien supérieur, technicienne supérieure du transport terrestre de marchandises

Le métier

Ça recrute ! 620 recrutements de techniciens, techniciennes des transports et du tourisme prévus en France en 2017.

Le saviez-vous ? 88 % du transport est terrestre contre 10 % de fret et 2 % fluvial.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Le technicien supérieur, la technicienne supérieure du transport terrestre de marchandises est un créateur de circuits. Sa mission : faire transporter des marchandises à destination et dans les plus brefs délais.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne supérieur/e en transport logistique, option transport terrestre, conçoit des solutions de transport qui combinent, le cas échéant, plusieurs types de transport et des prestations logistiques.

Cette activité s'effectue à partir d'une demande de transport complexe (international ou multimodal) émanant d'un client, d'un prospect ou de son entreprise.
Il/elle en étudie la faisabilité en fonction des contraintes de réglementation, de délai, de prix, des spécificités des marchandises.
Il/elle négocie les conditions de réalisation du service (nature des prestations, prix et délais) avec les intervenants internes ou externes à son entreprise, bâtit une solution, met en place les opérations de transports combinés terrestres, coordonne les différentes interventions et régule les difficultés pouvant apparaître.

Il/elle suit les aspects budgétaires des opérations qu'il/elle a initiées, depuis la proposition de prix jusqu'à la facturation. Il/elle peut également assurer un suivi budgétaire plus large (dossiers clients, budget du service...), dans le cadre de responsabilités qui lui sont spécifiquement confiées.

Il/elle s'assure de la qualité du service et du respect des engagements pris auprès des clients, dans le cadre des réglementations.
Il/elle est amené/e à dialoguer avec certains de ses interlocuteurs en anglais.
Le rythme de travail exige une grande disponibilité.

Aptitudes souhaitées : aptitudes relationnelles, sens des responsabilités, esprit d'analyse et de synthèse