Accueil Idées métier Technicien supérieur du transport aérien et maritime de marchandises
Back

Technicien supérieur du transport aérien et maritime de marchandises

Technicien supérieur du transport aérien et maritime de marchandises

Technicien supérieur du transport aérien et maritime de marchandises

Le métier

Transport et logistique concentrent une cinquantaine de métiers aux profils recherchés très variés : magasiniers, caristes, préparateurs de commande, conducteurs, logisticiens…
De nombreuses embauches sont prévues au sein de nombreuses structures : entreprises commerciales, industrielles, sociétés spécialisées…  

Sa route à lui : les airs et les mers. Le technicien supérieur en transport logistique –option transitaire aérien et maritime gère les demandes de transport complexe ou international. Pour ses clients, il trouve la meilleure solution, négocie les prix et les délais, gère les documents administratifs.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne supérieur/e en transport logistique, option transitaire aérien et maritime conçoit des solutions de transport qui combinent, le cas échéant, plusieurs types de transport et des prestations logistiques. Cette activité s'effectue à partir d'une demande de transport complexe (international ou multimodal) émanant d'un client, d'un prospect ou de son entreprise.

Il/elle en étudie la faisabilité en fonction des contraintes de réglementation, de délai, de prix, des spécificités des marchandises. Il/elle négocie les conditions de réalisation du service (nature des prestations, prix et délais) avec les intervenants internes ou externes à son entreprise, bâtit une solution, met en place les opérations de transports combinés, coordonne les différentes interventions et régule les difficultés pouvant apparaître. Il/elle suit les aspects budgétaires, depuis la proposition de prix jusqu'à la facturation.
Il/elle assure également la continuité du fret et de l'information entre tous les acteurs de la chaîne de transport multimodal. Il/elle gère les documents administratifs nécessaires au transit aérien et maritime des marchandises, assure des relations permanentes avec les transporteurs. Il/elle peut également prendre en charge des prestations annexes de type administratif et/ou logistique pour le compte des clients.

Cet emploi est généralement sédentaire avec une mobilité fréquente auprès des autres services de l'exploitation (quai, véhicules, lieu de stockage, prestataires...) et des services extérieurs.
Les horaires sont aménageables selon le type d'activité de l'entreprise.

Aptitudes souhaitées : Aptitudes relationnelles, sens des responsabilités, esprit d'analyse et de synthèse

Sur le même sujet

Activités de services

Technicien supérieur du transport aérien et maritime de marchandises

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation