Accueil Idées métier Technicien supérieur, technicienne supérieure du bâtiment et optimisation énergétique

Technicien supérieur, technicienne supérieure du bâtiment et optimisation énergétique

Technicien supérieur, technicienne supérieure du bâtiment et optimisation énergétique

Le métier

Ça recrute ! 5152 recrutements de techniciens et chargés d'études du BTP prévus en France en 2017.
Le saviez-vous ?  7 millions de passoires thermiques (logements mal isolés) aujourd'hui en France. 

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Le technicien supérieur du bâtiment et optimisation énergétique est un bâtisseur durable. Sa mission : trouver des solutions pour consommer moins d'énergie.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne supérieur/e du bâtiment et optimisation énergétique réalise l'audit énergétique d'un bâtiment existant et propose des solutions de rénovation du bâti et d'équipement technique assurant l'optimisation des investissements. Il/elle privilégie l'appel aux énergies renouvelables. Il/elle réalise l'étude technique des ouvrages à réaliser, les quantifie et en estime leur coût de réalisation afin d'argumenter. Il/elle calcule le retour sur investissement
en terme de rentabilité énergétique et raisonne en coût global.

Son activité se caractérise par un très large éventail d'interventions à toutes les étapes, de l'audit du bâtiment à l'achèvement des travaux, à leur réception par le client et au règlement définitif des comptes du chantier. Il/elle exerce au sein de bureaux d'études ou d'entreprises du bâtiment. Il/elle a de nombreux contacts extérieurs avec les équipes de conception et de réalisation.

Aptitudes souhaitées : capacité d'adaptation et d'organisation, rigueur, facilité d'expression (oral et écrit), sens commercial, diplomatie, maîtrise de soi.