Accueil Idées métier Technicien supérieur du batiment et optimisation énergétique
Back

Technicien supérieur du batiment et optimisation énergétique

Technicien supérieur du batiment et optimisation énergétique

Technicien supérieur du batiment et optimisation énergétique

Le métier

La France a comme objectif de réduire la consommation énergétique finale de 50% en 2050 par rapport à 2012. 75 000 créations d'emploi dans le secteur de la rénovation énergétique et près de 30 000 dans le secteur des énergies renouvelables sont prévues.

Eviter toute déperdition énergétique. L’obsession du technicien supérieur du bâtiment et optimisation énergétique. Pour cela, il réalise audit énergétique et étude technique des bâtiments afin de proposer une solution incluant l’utilisation d’énergies renouvelables.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne supérieur/e du bâtiment et optimisation énergétique réalise l'audit énergétique d'un bâtiment existant et propose des solutions de rénovation du bâti et d'équipement technique assurant l'optimisation des investissements. Il/elle privilégie l'appel aux énergies renouvelables. Il/elle réalise l'étude technique des ouvrages à réaliser, les quantifie et en estime leur coût de réalisation afin d'argumenter. Il/elle calcule le retour sur investissement
en terme de rentabilité énergétique et raisonne en coût global.

Son activité se caractérise par un très large éventail d'interventions à toutes les étapes, de l'audit du bâtiment à l'achèvement des travaux, à leur réception par le client et au règlement définitif des comptes du chantier. Il/elle exerce au sein de bureaux d'études ou d'entreprises du bâtiment. Il/elle a de nombreux contacts extérieurs avec les équipes de conception et de réalisation.

Aptitudes souhaitées : capacité d'adaptation et d'organisation, rigueur, facilité d'expression (oral et écrit), sens commercial, diplomatie, maîtrise de soi.