Accueil Idées métier Technicien supérieur de support en informatique
Back

Technicien supérieur de support en informatique

Technicien supérieur de support en informatique

Technicien supérieur de support en informatique

Le métier

Le secteur numérique voit sa croissance portée par 6 grands domaines : le cloud computing, le big data, l’Internet mobile l’Internet des objets, le paiement sans contact et la cyber sécurité. Le secteur représente 720 000 personnes en France dont 622 000 informaticiens. A l’horizon 2022, 190 000 postes sont à pourvoir dans le secteur informatique.

Aussi appelé Technicien Help desk, le technicien supérieur de support en informatique sait installer et connecter un ordinateur, administrer et dépanner un serveur mais aussi réaliser une veille informatique.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne supérieur/e de support en informatique diagnostique et assure la résolution d'incidents simples ou complexes jusqu'à leur clôture et effectue des installations, des déploiements ou des dépannages.

Il /elle conclut ses interventions par une recette auprès du client ou de l'utilisateur.

Il/elle réalise des essais sur une plateforme de test, soit pour aider au diagnostic d'incidents complexes, soit pour tester des solutions nouvelles ou préparer des déploiements de systèmes informatiques.

Après avoir résolu un incident grave ou répétitif, il/elle formalise la solution et l'enregistre afin d'enrichir la base de connaissances.

Il/elle fait remonter les besoins des clients vers le responsable d'équipe ou le service commercial, et peut être sollicité/e pour participer à l'élaboration d'une solution nouvelle, dans le respect des termes du contrat de service.

Il/elle pratique une veille technologique permanente et utilise l'anglais pour exploiter des documentations et échanger avec des interlocuteurs étrangers.

 

Il/elle appartient souvent à une équipe, qu'il/elle sollicite ou à laquelle il/elle apporte un appui technique, dans un contexte où les indicateurs de qualité, comme le délai de réponse ou le taux de résolution au premier appel sont suivis par le responsable de service.

Aptitudes souhaitées : Sens du service et de la relation client, facilité dans l'expression écrite et orale (rédaction de rapports d'intervention), qualités relationnelles (écoute, sens du contact), adaptabilité permanente aux nouvelles technonologies, goût pour la technique et son utilisation au quotidien.

En images

Sur le même sujet

Réseaux - Télécommunications - Informatique - Numérique

Technicien supérieur de support en informatique

Formation qualifiante
Découvrir la formation
Trouvez votre métier : devenez technicien.ne supérieur.e de support en informatique
Fil info - 09/09/2016

Trouvez votre métier :...

Les ordinateurs n'ont plus aucun secret pour...
Fil info - 09/09/2016

Trouvez votre métier :...

Les ordinateurs n'ont plus aucun secret pour vous ? Vous pouvez les... Lire la suite