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Technicien supérieur, technicienne supérieure de maintenance industrie et services

Technicien supérieur, technicienne supérieure de maintenance industrie et services

Technicien supérieur, technicienne supérieure de maintenance industrie et services

Le métier

Ça recrute ! 13 076 recrutements d'agents de maîtrise, techniciens, cadres techniques de la maintenance et de l'environnement prévus en France en 2017.
Le saviez-vous  ? 29 % de femmes travaillent dans les métiers de l'industrie.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Le technicien supérieur de maintenance industrie et services est un maître des réparations. Sa mission : gérer et perfectionner le parc d'équipement industriel de son entreprise.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'activité du/de la technicien/ne supérieur/e de maintenance industrielle se répartie sur trois axes principaux :
1. Un ensemble de tâches de type « interventions techniques », en contexte d'exploitation : elles consistent à effectuer, en autonomie, toutes les actions de maintenance préventive visant à prévenir l'apparition d'une défaillance et toutes les actions de maintenance corrective pour rétablir le fonctionnement initial.
2. La mise en œuvre d'outils et de méthodologies en exploitant des indicateurs (historiques de défaillance, coûts...) pour organiser et cibler les actions de maintenance préventive et faciliter l'activité managériale.
3. La recherche de gains de productivité par les actions amélioratives afin d'augmenter la disponibilité, la fiabilité ou la maintenabilité des biens.

Le/la technicien/ne supérieur/e, étant positionné/e sur une partie ou sur la totalité de ces activités. Il/elle intervient sur des technologies multiples (mécanique, électrotechnique, pneumatique, hydraulique, automatisme, instrumentation-régulation).

L'employeur peut être directement l'entreprise industrielle ou une entreprise spécialisée en prestations de service en maintenance industrielle.

Aptitudes souhaitées : bonne culture technique, capacités d'autonomie, de créativité et d'innovation, bons niveaux de raisonnement, d'analyse et de méthode, capacités organisationnelles et relationnelles pour la gestion de la maintenance (préventive et curative), pour l'instauration d'une relation de service ainsi que pour le management d'une équipe de travail.

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