Accueil Idées métier Technicien supérieur de maintenance et exploitation climatique
Back

Technicien supérieur de maintenance et exploitation climatique

Technicien supérieur de maintenance et exploitation climatique

Technicien supérieur de maintenance et exploitation climatique

Le métier

En 2014, 21280 entreprises travaillaient dans l’installation d’équipements thermiques et climatisation.

En 2005, à peine 10 % de notre consommation était issue des énergies renouvelables. La France s’est donné comme objectif d’atteindre les à 23 % en 2020.
 

Etude et chiffrage, gestion technique, encadrement, suivi commercial… le technicien supérieur de maintenance et d’exploitation climatique a plusieurs cordes à son arc. Il passe d’un relevé technique et d’un diagnostic à la mise en place d’un contrat d’exploitation à un rendez-vous client ou fournisseur.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne supérieur/e de maintenance et exploitation climatique conduit la gestion technique de l'exploitation et de la maintenance des systèmes de climatique, qu'il s'agisse des installations thermiques ou de conditionnement d'air.
Il/elle intervient dans les secteurs tertiaires et industriels : sièges sociaux des grandes entreprises, immeubles de bureaux, immeubles d'habitation, centraux téléphoniques, hôpitaux, musées, hôtels, laboratoires, salles blanches, équipements de process et d'essais industriels...

Dans ce cadre, il/elle assume une fonction d'encadrement technique des personnels d'intervention (agents et techniciens) dont il/elle coordonne l'activité en terme d'organisation. Il/elle est également responsable des résultats techniques et financiers des contrats ou des affaires qui lui sont confiés et qu'il supervise.

Une part relativement importante de l'activité s'effectue au bureau mais également en rendez-vous extérieur, en clientèle ou chez les fournisseurs. Il est recommandé d'avoir son permis de conduire B (véhicules légers) pour l'exercice de ce métier.

Aptitudes souhaitée : vision spatiale, adaptation et organisation, rigueur, esprit d'analyse et de synthèse

Sur le même sujet