Accueil Idées métier Technicien supérieur de fabrication de l'industrie chimique
Back

Technicien supérieur de fabrication de l'industrie chimique

Technicien supérieur de fabrication de l'industrie chimique

Technicien supérieur de fabrication de l'industrie chimique

Le métier

En 2014, l’industrie chimique comptait près de 156 600 salariés. C’est le premier exportateur industriel en France avec 54,7 milliards d’euros à l’export. Les employés et les ouvriers représentent 32 % des effectifs. L’activité de l’industrie chimique a connu une croissance de 2,9 % en 2014. Avec plus de 9000 CDI en 2013, l’industrie chimique continue de recruter.

Le chef de l’atelier, c’est lui. Le technicien supérieur de fabrication de l’industrie chimique anime, encadre les équipes, élabore les procédures, planifie les productions, rationalise la gestion des stocks. Objectif : optimiser et améliorer l’unité de production.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne supérieur/e de fabrication de l'industrie chimique est le responsable hiérarchique d'un atelier de fabrication chimique. Sous la responsabilité directe de l'ingénieur de production, il/elle occupe les fonctions d'agent de maîtrise dans une unité de production et est chargé/e d'une ou de plusieurs équipes de fabrication (chimique, agroalimentaire, pharmaceutique, pétrochimique...).
Il/elle est garant/e de la réalisation des objectifs de production, du point de vue de la quantité, de la qualité et des délais. Il/elle optimise les coûts de production. Il/elle joue un rôle d'interface avec les services annexes à la production.

Il/elle optimise, améliore et fiabilise l'unité de production, propose à la hiérarchie des modifications techniques relatives aux procédés ou des changements de procédures ; il/elle rationalise la gestion des stocks, identifie les besoins et les réponses en termes d'approvisionnement en matières premières et de moyens techniques et humains à mettre en œuvre, ordonnance et planifie les opérations de production, suit les indicateurs et établit les bilans de fabrication ;
Il/elle décide et organise l'activité de son personnel, anime les équipes, forme le personnel sur les éléments relatifs aux évolutions des procédés de fabrication et participe à l'élaboration du plan de formation.

Aptitudes souhaitée : bonne culture à dominante technique, capacités organisationnelles (anticipation, planification, méthode, rigueur, contrôle, suivi), sens du management et autorité, qualités relationnelles, facilités d'expression écrite (rédaction de rapports techniques, d'activité...).