Accueil Idées métier Technicien supérieur d'études en constructions métalliques
Back

Technicien supérieur d'études en constructions métalliques

Technicien supérieur d'études en constructions métalliques

Technicien supérieur d'études en constructions métalliques

Le métier

A l’horizon 2022, 554 000 postes sont à pourvoir dans le batiment selon France Stratégies et la Dares sur la période 2012-2022 : 128 000 créations d’emploi et 426 000 postes liés aux départs à la retraite.

Plus de 30 métiers à tous les niveaux de qualification dans le gros œuvre, le second œuvre, la coordination, les études, l’installation et l’entretien d’équipements.
Un génie du béton et du métal. Telle pourrait être la description du technicien supérieur en études en construction métalliques. C’est grâce à ces plans d’exécution, notes de calcul et relevés descriptifs que hangars, passerelles, escaliers, magasins … sortent de terre.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne supérieur/e d'études en construction métallique effectue des études de conception d'ouvrages à ossature métallique.

Il/elle réalise ou accompagne la réalisation des plans d'exécution et constitue l'ensemble du dossier de production qu'il/elle transmet à l'atelier de fabrication.

Lors de l'étude d'avant-projet, à partir d'un dossier fourni par le maître d'œuvre comprenant les plans et les pièces écrites concernant l'ouvrage à réaliser, il/elle définit un état quantitatif et fait un relevé descriptif des travaux conforme aux normes et réglementations.

Lors de l'étude d'exécution, à partir du dossier d'avant-projet, il/elle participe, en collaboration directe avec l'ingénieur à la réalisation des notes de calculs pour justifier les éléments d'une structure. Il/elle établit ou fait établir tous les documents permettant de fabriquer et de monter des structures métalliques.

Il//elle utilise régulièrement l'informatique en calcul et en dessin : DAO, logiciels dédiés...

Le/la technicien/ne supérieur/e d'études en construction métallique travaille sous la responsabilité du chef de service. Selon la taille des projets, il/elle peut encadrer une équipe de dessinateurs.

L'emploi s'exerce en bureaux d'études d'entreprises, indépendants ou au sein de cabinets d'ingénierie du BTP.

Aptitudes souhaitées : bonnes vision et perception spatiale ; esprit d'analyse et de synthèse ; sens de l'ordre et de la méthode ; capacités d'expression et de communication

Sur le même sujet