Accueil Idées métier Technicien métreur en réhabilitation de l'habitat
Back

Technicien métreur en réhabilitation de l'habitat

Technicien métreur en réhabilitation de l'habitat

Technicien métreur en réhabilitation de l'habitat

Le métier

A l’horizon 2022, 554 000 postes sont à pourvoir dans le batiment selon France Stratégies et la Dares sur la période 2012-2022 : 128 000 créations d’emploi et 426 000 postes liés aux départs à la retraite.

Plus de 30 métiers à tous les niveaux de qualification dans le gros œuvre, le second œuvre, la coordination, les études, l’installation et l’entretien d’équipements.
Avec lui, votre maison retrouve une seconde jeunesse. Le technicien métreur en réhabilitation de l’habitat lui redonne confort et habitabilité. Pour ce faire, il planifie les travaux des différents corps d'état, assure les rendez-vous de coordination et le suivi de l'avancement des travaux.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne métreur/se en réhabilitation de l'habitat étudie les modifications à apporter à une construction existante pour lui redonner les éléments de confort et d'habitabilité dans le respect du développement durable et de la réglementation. Il/elle évalue les travaux engendrés par ces transformations. Il/elle est responsable, face à son supérieur hiérarchique, de la mise au point du dossier de réhabilitation, du métré et de la mise à prix des ouvrages en tout corps d'état ou dans une spécialité.

Avant les travaux, il/elle participe au diagnostic des constructions à rénover (détermination des travaux réalisables selon l'état de vétusté) ; il/elle effectue le relevé de l'état ancien sur le chantier (état des lieux) ; il/elle établit des projets de réhabilitation et fait les plans de détail des aménagements à réaliser ; il/elle adapte aux conditions anciennes les techniques, procédés et matériaux nouveaux ; il constitue les dossiers nécessaires : descriptifs des travaux à réaliser, devis quantitatifs estimatifs de ces travaux pour les corps d'état intervenant sur les chantiers.

Pendant l'exécution des travaux, le/la technicien/ne métreur/se en réhabilitation de l'habitat planifie les travaux des différents corps d'état intervenant sur le chantier ; il/elle assure les rendez-vous de coordination et le suivi de l'avancement des travaux.

Le/la technicien/ne métreur/se en réhabilitation de l'habitat travaille généralement seul/e, mais selon la dimension du projet, le travail peut s'effectuer en équipe.

Aptitudes souhaitées : capacités d'adaptation et d'organisation, mémoire, sens des responsabilités, rigueur, sociabilité

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Bâtiment

Technicien d'études en rénovation de l'habitat

Formation qualifiante
Découvrir la formation