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Technicien, technicienne image, son et appareil multimédia

Technicien, technicienne image, son et appareil multimédia

Le métier

Un grand nombre de recrutements dans les activités numériques devrait avoir lieu au sein de secteurs connexes tels que le web, les jeux vidéos, la domotique, les services satellitaires et robotique. Le secteur du numérique représente plus de 720 000 personnes en France dont 622 000 informaticiens.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
La télévision est en panne ? le décodeur TNT est cassé ? Le technicien image, son et appareils multimédia arrive à la rescousse. Présent dans le service après-vente, il remédie à tous les dysfonctionnements des appareils multimédia. Il peut également travailler à distance.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Ce/tte technicien/ne est un/e professionnel/le qui effectue, au domicile du client, l'installation, la mise en service et la maintenance des appareils du son, de l'image et du multimédia dans un cadre technique, relationnel et commercial.
Il/elle intervient, suivant le contexte de l'activité, sur une gamme de produits variés et représentatifs du marché : téléviseurs, ensembles home cinéma, enregistreurs de salon, média center, récepteurs SAT, décodeurs TNT, box, télévision par Internet...
Il/elle a pour mission le "service client" et à la demande de ce dernier, de remédier aux dysfonctionnements de ses appareils.
Il/elle doit assister les utilisateurs et leur faciliter la prise en main de leurs appareils, que ce soit :
- lors de l'installation, la mise en service ou le dépannage au domicile du client,
- au comptoir du service accueil du magasin,
- à distance (par téléphone, hotline).
Selon la gravité de la panne, il/elle intervient immédiatement ou transfère vers l'atelier. Suivant l'enseigne et en fonction du coût du produit, une solution commerciale-type est appliquée. Qu'elle que soit l'opération, une fiche de réception ou une facture doit être établie.
Afin de conseiller efficacement les clients, il/elle doit exercer une veille permanente lui permettant de suivre les évolutions techniques, technologiques et les différentes gammes des appareils.

Aptitudes souhaitées : curiosité et aisance technique, bon niveau de raisonnement, sens commercial (présentation, écoute et échange avec les clients), dextérité manuelle pour le maniement de petites pièces.