Accueil Idées métier Technicien études en construction bois
Back

Technicien études en construction bois

Technicien études en construction bois

Technicien études en construction bois

Le métier

A l’horizon 2022, 554 000 postes sont à pourvoir dans le batiment selon France Stratégies et la Dares sur la période 2012-2022 : 128 000 créations d’emploi et 426 000 postes liés aux départs à la retraite.

Plus de 30 métiers à tous les niveaux de qualification dans le gros œuvre, le second œuvre, la coordination, les études, l’installation et l’entretien d’équipements.
Le technicien études en construction bois connaît aussi bien le bois, les essences et matériaux dérivés que le dessin industriel (DAO et CAO). C’est lui traduit techniquement la commande du client, l'évalue financièrement, et confirme la faisabilité du projet qu’il suit jusqu’à son achèvement.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne d'études en construction bois conçoit, à partir d’un cahier des charges, des solutions techniques (choix des produits bois, procédés d’assemblage, méthodes d'organisation …) relatives à la structure bois et/ou à l’enveloppe extérieure permettant l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts.  Il/elle tient compte des obligations réglementaires et contractuelles de l’entreprise, du budget ciblé et des ressources de l’entreprise.

Il/elle intervient sur des projets de création, de rénovation ou d’agrandissement par extension ou surélévation concernant des locaux d’habitation (individuels ou collectifs), tertiaires ou d’établissements recevant du public.
Il/elle effectue la modélisation du projet, réalise les plans d’exécution et de fabrication et produit les notes de calcul justificatives des travaux.

Enfin, le/la technicien/ne d'études en construction bois réalise les métrés des approvisionnements, les consultations finales des fournisseurs et établit les commandes.
En tant que référent(e) technique du projet  d'ouvrage en construction bois, il/elle travaille en autonomie, sous la responsabilité du chef d'entreprise ou du chargé d'affaires. Les contacts avec les différents acteurs du projet (architecte, client, contrôleur technique, responsable de production, chef de chantier) sont fréquents.

Il/elle travaille en bureau d’étude et utilise constamment les outils informatiques (logiciels de CAO/FAO 2D et 3D, logiciel de calcul spécialisés, word, Excel)
Les horaires sont réguliers et l’activité est essentiellement sédentaire. 

Aptitudes souhaitées : aptitude au travail en hauteur ; capacités d'adaptation et d'organisation ; sens des responsabilités, méthode, rigueur ; curiosité d'esprit concernant l'évolution des techniques ; sociabilité

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Bâtiment

Technicien d'études en construction bois

Formation qualifiante
Découvrir la formation