Accueil Idées métier Technicien en systèmes de sécurité incendie
Back

Technicien en systèmes de sécurité incendie

Technicien en systèmes de sécurité incendie

Technicien en systèmes de sécurité incendie

Le métier

Les métiers de la sécurité représentent 165 000 salariés employés par 5000 sociétés de sécurité privée. Ce secteur est en croissance constante : plus de 9 % d’effectifs depuis une douzaine d’années.
Le domaine de la sécurité sont équipées désormais des technologies les plus sophistiquées : télécommunications, informatique…

Il combat le feu à sa manière. En permettant la protection des biens des personnes. Le technicien en systèmes de sécurité incendie étudie tout projet de système de sécurité incendie : de l’étude fonctionnelle au suivi de chantier en passant par la maintenance.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

En collaboration avec son chargé d'affaires, le/la technicien/ne en systèmes de sécurité incendie assure la complète maîtrise de ses missions : étude technique, suivi de chantier, maintenance et relationnel.
Il/elle réalise de l'étude fonctionnelle du projet de système sécurité incendie, détermine l'implantation, le dimensionnement et le coût des matériels constituant le système de sécurité incendie à installer, dans le respect de la réglementation en vigueur. Il/elle procède au raccordement et au paramétrage des équipements centraux du système de sécurité incendie, aux essais, à la mise en service et à la réception technique du système.

Il/elle porte, si besoin, les modifications sur les plans et dossiers, pour les rendre conformes aux ouvrages exécutés, assure une liaison entre sa société et le client, repère les travaux supplémentaires et joue un rôle de conseil.
Il/elle assure le suivi de chantier. Il/elle contrôle le respect du planning et des textes réglementaires, rédige également des rapports précis de visites de chantier et réalise un compte à son entreprise et coordonne l'approvisionnement du matériel.

Il/elle assure la maintenance préventive et/ou corrective (organisation, diagnostic, intervention), conseille le client et rédige des rapports d'interventions.

Il/elle représente son entreprise au cours des réunions de chantier, reste en contact permanent avec les différents interlocuteurs du secteur professionnel. Il/elle assure la formation de l'utilisateur au système de sécurité incendie et rédige la fiche d'exploitation propre au site.

Aptitudes souhaitées: discrétion, capacité d'adaptation, esprit d'initiative, sens des responsabilités, intégrité morale, rigueur, sens commercial.

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Activités de services

Technicien en systèmes de sécurité incendie

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation