Accueil Idées métier Technicien en menuiserie et agencement intérieurs
Back

Technicien en menuiserie et agencement intérieurs

Technicien en menuiserie et agencement intérieurs

Technicien en menuiserie et agencement intérieurs

Le métier

La menuiserie, c’est 60 388 salariés (5% des salariés du BTP), 652 femmes, 7189 salariés de moins de 25 ans (11,9 % de moins de 25 ans), 5523 salariés de plus de 55 ans (9,1% partiront à la retraite dans les 10 prochaines années).

Il est présent dès l’appel d’offre et partage ensuite son temps entre bureau d’études et chantier. Le technicien en menuiserie et agencement intérieurs assure le suivi technique, administratif et budgétaire d'un ou plusieurs chantiers d'ouvrage en bois et matériaux de fabrication industrielle.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne en menuiserie et agencement intérieurs participe à l'élaboration technique d'un projet d'ouvrage en bois et matériaux de fabrication industrielle (panneaux de particules, plaques de plâtre...). Ce projet porte sur l'organisation intérieure de locaux divers (commerces, bureaux, habitations...). Il/elle étudie globalement une affaire, de l'appel d'offres jusqu'au décompte définitif. Il/elle contribue à la détermination des procédés techniques, des méthodes d'organisation et du coût de la future opération.

Avant la réalisation du chantier, il/elle participe à la prévision et à l'organisation des différents outils et moyens permettant l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts. Puis il/elle assure le suivi technique, administratif et budgétaire d'un ou plusieurs chantiers jusqu'à la garantie de parfait achèvement des ouvrages.

Le/la technicien/ne en menuiserie et agencement exerce principalement au bureau durant la phase de conception et sur chantier durant la phase de réalisation. Il/elle se déplace souvent sur les chantiers et auprès des partenaires participant à la construction. Il/elle organise et exécute les tâches qui lui sont confiées sous la responsabilité du chef d'entreprise ou du chargé d'affaires. En fonction de l'organisation et de la taille de l'entreprise, il/elle peut être amené/e, selon vos activités, à travailler en autonomie ou en équipe.

Aptitudes souhaitées : aptitude au travail en hauteur, capacités d'adaptation et d'organisation, sens des responsabilités, méthode, rigueur, curiosité d'esprit pour suivre l'évolution des techniques, sociabilité

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Bâtiment

Technicien en menuiserie et agencement intérieurs

Formation qualifiante
Découvrir la formation