Accueil Idées métier Technicien en électricité et automatismes du bâtiment
Back

Technicien en électricité et automatismes du bâtiment

Technicien en électricité et automatismes du bâtiment

Technicien en électricité et automatismes du bâtiment

Le métier

La domotique en France pèse 900 millions d’euros, un marché qui croit de 6% en moyenne depuis 2003.
La France est le deuxième marché de la domotique en Europe, derrière l’Allemagne et devant le Royaume-Uni.

Le technicien en électricité et automatisme du bâtiment rend notre maison plus intelligente, plus sûre, plus écologique et plus confortable en paramétrant, installant et assurant la maintenance d’équipements domotiques (volet roulant, chemin lumineux, alarme, monte-escalier, placards modulables…).
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne en électricité et automatismes du bâtiment est spécialisé/e dans la pose, le raccordement, le paramétrage et la maintenance des différents éléments composant des systèmes d'alarmes, de contrôle d'accès, de signalisation et de surveillance.
Dans le respect des normes et à l'aide des plans, schémas et cahiers des charges fournis par les bureaux d'études ou par le client, le/la technicien/ne en automatismes du bâtiment, de façon autonome implante le chantier et réalise l'installation électrique. Il/elle met en service et assure la maintenance de l'installation ; il/elle informe le client des procédures de fonctionnement de l'installation.

En plus de ses compétences de base d'électricien, le/la technicien/ne exploite des documents fournis par les fabricants et les bureaux d'études pour réaliser la partie courant faible ; il/elle effectue des relevés pour faire la facturation et corrige des plans d'exécution ;
Il/elle réalise l'étude pour de petites installations ou extensions d'automatismes du bâtiment (rédaction du cahier des charges, proposition au client de choix de matériels). Il/elle utilise fréquemment des outils portatifs.

Il/elle intervient dans le respect de la réglementation de sécurité (habilitation électrique C18-510) sur des installations sous tension.

Aptitudes souhaitées : aptitude au travail en hauteur, rigueur, sens du contact, discrétion

En images

Sur le même sujet

Bâtiment

Technicien en électricité et domotique

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation