Accueil Idées métier Technicien en diagnostic automobile
Back

Technicien en diagnostic automobile

Technicien en diagnostic automobile

Technicien en diagnostic automobile

Le métier

Le commerce automobile est composé à la fois de grossistes et de détaillants dans la vente ou la réparation d’automobiles ou de motocycles.

La réparation d’automobiles et d’engins représente 84 000 entreprises et  369 000 salariés soit 12% des effectifs du secteur commerce/vente. 16% des salariés ont entre 15 et 24 ans. 18% des salariés sont des femmes.

L’automobile, c’est son rayon ! Aucune innovation technologique n’échappe au technicien après-vente automobile. Il est à la pointe et peut effectuer un diagnostic parfait en un temps record ! Problème de châssis, de moteur ou de système embarqué … rien n’échappe à son œil averti.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

À l'aide d'outils informatiques et électroniques, le/la technicien/ne après-vente automobile effectue la maintenance et la réalisation de contrôles et de diagnostics des dysfonctionnements d'un véhicule de moins de 3,5 tonnes et participe aussi régulièrement aux interventions et aux réparations qu'il/elle a préconisées.

Sous la responsabilité du chef d'atelier, il/elle met en œuvre les actions nécessaires pour contrôler et diagnostiquer le fonctionnement des différentes pièces ou organes mécaniques, électriques et électroniques d'un véhicule pouvant concerner autant des systèmes châssis moteur et transmission que des systèmes périphériques moteurs, visibilité, chauffage signalisation, ouvrants systèmes de retenue et de protection des occupants du véhicule.

Il/elle établit une synthèse des contrôles et diagnostics effectués et préconise le remplacement, la réparation, ou le réglage de l'élément concerné permettant de rétablir le fonctionnement conforme aux valeurs du constructeur ou de la réglementation de l'organe ou du système.

Il/elle veille au respect des normes et des préconisations des constructeurs ainsi que de celles relatives à l'hygiène, à la sécurité et au respect de l'environnement.

Le/la technicien/ne après-vente automobile peut travailler dans des succursales, concessions, garages multimarques, centres de services spécialisés et centres de réparation rapide...

Le permis de conduire B (véhicules légers) est indispensable pour l'exercice de l'emploi.

Aptitudes souhaitées : curiosité technique, adaptation aux évolutions technologiques de l'automobile (mécaniques, électriques et électroniques), bonne capacité d'organisation, bon raisonnement, analyse et méthode, sens du service et de la relation client

Sur le même sujet

Activités de services

Technicien en diagnostic automobile

Formation qualifiante
Découvrir la formation