Accueil Idées métier Technicien des matériaux composites
Back

Technicien des matériaux composites

Technicien des matériaux composites

Technicien des matériaux composites

Le métier

La plasturgie est une industrie jeune, innovante et créatrice d’emplois. 16 000 recrutements ont lieu chaque année dans divers métiers : conception, production, contrôle, qualité, méthodes, outillage, entretien et maintenance…3800 entreprises modernes et à taille humaine ont un besoin permanent d’ouvriers qualifiés, d’agents et de techniciens partout en France.

Fabricant, référent technique, chef d’équipe… le technicien d’atelier des matériaux composites cumule les casquettes. Il distribue le travail à son équipe, gère les plannings et les délais. Mais c’est lui seul qui fabrique les pièces complexes utilisées dans l’aéronautique, le nautisme, l’industrie…
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne des matériaux composites encadre une équipe d'opérateurs pour la fabrication en petites et moyennes séries de pièces en matériaux composites, dans une entreprise travaillant pour des secteurs professionnels tels que l'industrie, l'aéronautique, l'éolien, la construction nautique, automobile et ferroviaire, le sanitaire, le mobilier urbain.

Il/elle est chargé/e de réaliser avec son équipe la fabrication prévue. Il/elle assure le suivi des résultats qualitatifs et quantitatifs et participe à l'amélioration continue de son secteur de production. Il/elle met en place les postes de travail, règle les équipements tout en en assurant l'entretien préventif et lance les productions. Il/elle conduit la majorité des opérations délicates et celles nécessitant un niveau de responsabilité élevé comme le transfert de la résine pour la fabrication des pièces en moule fermé.

Son expertise technique l'amène à participer à la définition, à la réalisation et à la mise au point des moyens de production pour les nouvelles pièces, en particulier pour la fabrication des moules.

Il/elle peut réaliser ponctuellement des réparations de structure de pièces, pour les rendre conformes.

L'emploi conjugue des compétences techniques, relationnelles (animation d'équipe) et organisationnelles.

Le travail se déroule en atelier, à la journée ou en 2x8, souvent dans des petites et moyennes entreprises (PME).

Aptitudes souhaitées : capacité d'organisation et de contrôle dans le travail, capacité à être garant de la qualité, des délais et du respect de la sécurité dans l'atelier, intérêt et aptitudes pour le travail concret, méticulosité, intelligence pratique, aptitude à la lecture de plans.

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Industrie

Technicien des matériaux composites

Formation qualifiante
Découvrir la formation