Accueil Idées métier Technicien de traitement des eaux
Back

Technicien de traitement des eaux

Technicien de traitement des eaux

Technicien de traitement des eaux

Le métier

Le secteur du traitement des eaux usées emploie 95 500 personnes.

Chaque année,  plus de 310 000 prélèvements sont effectués  et plus de 8 millions de résultats analytiques portant sur près de 800 paramètres sont traités.

Pour avoir de l’eau potable, 34 000 captages d’eau à raison de 18,5 millions de m3 d’eau prélevés par jour.

Si de l’eau potable sort tous les jours de votre robinet, c’est en partie grâce à lui ! Analyse des échantillons, élimination des matières, épuration… le technicien de traitement des eaux transforme les eaux usées et pluviales en eaux ultra-pures.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne de traitement des eaux participe directement à l'exploitation technique d'un service ayant à charge le traitement des eaux. Ses interventions visent principalement à rendre l'eau conforme aux usages attendus (domestiques, industriels, agricoles...) en fonction des exigences (réglementaires et normatives) sanitaires et environnementales en vigueur.
Il/elle traite des eaux de provenances ou d'usages variés (potabilisation, dépollution, préparation, affinage...). Les principaux process de traitement qui lui sont confiés visent à :
- assurer l'alimentation en eaux conformes aux utilisations souhaitées d'un réseau d'adduction d'eau potable (usine d'eau potable) ou d'une unité de production de biens ou de services en fonction de leurs besoins spécifiques en eau (au sein d'un site industriel par exemple).
- assurer l'épuration des eaux (usées ou pluviales) collectées par les réseaux d'assainissement à usage public ou celle des eaux de rejets d'une unité de production de biens ou de services (station d'épuration).
Il/elle procède à des analyses d'eaux (travail s'effectuant généralement en laboratoire d'analyse) et assure la maintenance de premier niveau des équipements et des installations de traitement des eaux.

Il/elle travaille soit dans un service eau et assainissement (usine d'eau potable, station d'épuration, laboratoire...), soit sur un site industriel disposant d'un service de traitement des eaux.

Aptitudes souhaitées : capacité d'autonomie, rigueur pour l'application de procédures normalisées, sens concret et mécanique pour des tâches de maintenance de premier niveau.

Sur le même sujet