Accueil Idées métier Technicien de production en plasturgie
Back

Technicien de production en plasturgie

Technicien de production en plasturgie

Technicien de production en plasturgie

Le métier

La plasturgie est une industrie jeune, innovante et créatrice d’emplois. 16 000 recrutements ont lieu chaque année dans divers métiers : conception, production, contrôle, qualité, méthodes, outillage, entretien et maintenance…3800 entreprises modernes et à taille humaine ont un besoin permanent d’ouvriers qualifiés, d’agents et de techniciens partout en France.

Technicien, gestionnaire et encadrant, le métier de technicien de production plasturgie possède de multiples facettes. Dans une même journée, il détermine les procédures, calcule les prix des pièces, anticipe l’approvisionnement en matières et encadre une équipe qui fabrique jouets, poubelles, emballages…
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Dans l'atelier, le/la technicien/ne de production en plasturgie assure l'assistance technique aux conducteurs de machines en cas de difficulté sur la production en cours, et le suivi des résultats de la production et son compte-rendu (résolution des problèmes de production les plus délicats et participation à l'amélioration continue des process) dans le respect des règles de qualité, d'hygiène, de sécurité et d'environnement définies par l'entreprise.

En tant que régleur, il/elle diagnostique les dysfonctionnements et effectue toutes les opérations techniques qu'il/elle juge nécessaires pour stabiliser le process de fabrication. Il/elle participe à l'étude des évolutions techniques de l'atelier pour l'amélioration de la productivité.

Le/la technicien/ne de production en plasturgie peut également encadrer une équipe de production (organisation du travail, planning et suivi de la production). A partir des dossiers techniques et des ordres de fabrication, il/elle est chargé/e de réaliser avec son équipe la production prévue, au niveau requis en termes de qualité et de délais. Cette activité est assumée le plus souvent dans les petites structures.

Aptitudes souhaitées : intérêt pour la mécanique et les automatismes ; facultés de raisonnement et d'analyse ; méthode ; aisance relationnelle ; souci du strict respect des mesures de sécurité.

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Industrie

Technicien de production en plasturgie

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation