Accueil Idées métier Technicien de maintenance industrie et services
Back

Technicien de maintenance industrie et services

Technicien de maintenance industrielle

Ca recrute
Technicien de maintenance industrie et services

Le métier

29 % de femmes travaillent dans l'industrie.

Plutôt prévenir que guérir : la devise du technicien de maintenance industrielle. Tout mettre en œuvre pour éviter un ralentissement, un dysfonctionnement, une panne : sa mission. Son terrain d’intervention : les circuits de distribution électrique, systèmes de transmissions, composants mécaniques, variateurs de vitesse …
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne de maintenance intervient sur des équipements de technologies variées (électricité, automatismes industriels, pneumatique, hydraulique, mécanique) afin de rétablir et de conserver l'appareil de production d'une usine en état de marche.

Il/elle élabore et met en en œuvre des solutions rapides pour faire repartir l'équipement. Il/elle est appelé/e à être de plus en plus polyvalent sur l'ensemble des technologies afin :

- d'éviter l'apparition de pannes ou de dysfonctionnements (maintenance préventive) ;

- de faire en sorte que l'équipement en panne redémarre aussi vite que possible (maintenance corrective) ;

- d'améliorer le rendement des équipements industriels en contribuant à leur modification (maintenance améliorative).

Il/elle peut être amené/e à passer d'un travail de saisie de données à une intervention «en urgence» sur le terrain dans des conditions parfois difficiles.

Chez les prestataires de service, le travail implique en plus des déplacements d'un site à l'autre.

D'une façon générale, les métiers de la maintenance impliquent de la disponibilité ; l'emploi est souvent assorti d'astreintes, de travail de nuit et de week-end.

Aptitudes souhaitées : Curiosité technique, bon raisonnement, bonne analyse, esprit méthodique, bonne organisation et autonomie, souplesse relationnelle. Réactivité accompagnée de calme et de rigueur vis-à-vis des dépannages, ceux-ci nécessitent en effet de ne pas avoir peur de prendre des décisions et d'agir dans des situations risquées, tout en respectant strictement des consignes de sécurité.

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Ca recrute
Industrie

Technicien de maintenance - industrie et services

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation