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Technicien de maintenance en multimédia et électrodomestique

Technicien de maintenance en multimédia et électrodomestique

Technicien de maintenance en multimédia et électrodomestique

Le métier

Le secteur numérique voit sa croissance portée par 6 grands domaines : le cloud computing, le big data, l’Internet mobile l’Internet des objets, le paiement sans contact et la cyber sécurité. Le secteur représente 720 000 personnes en France dont 622 000 informaticiens. A l’horizon 2022, 190 000 postes sont à pourvoir dans le secteur informatique.

Le lave-vaisselle est en panne ? La télévision ne s’allume plus ? Seul une personne peut vous aider : le technicien de maintenance en multimédia et électrodomestique. Il diagnostique les dysfonctionnements sur les appareils électroménagers « blancs » (lave-linge, four…) et « bruns » (home-cinéma, box…), les remet en état, les raccorde et les installe.
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Que fait-il concrètement ?

L'emploi de technicien est centré sur le service aux clients pour leur permettre l'usage en toute autonomie et sans dysfonctionnement d'équipements électrodomestiques couramment appelés "blanc" (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, fours, réfrigérateurs ou congélateurs...) ou "brun" (box, TV, DVD, HI-FI, home cinéma).

Le/la technicien est un/e professionnel/le qui réalise son activité à partir de la demande d'un client ou sur prescription dans un cadre technique, relationnel et commercial.

Ses missions :

  • conseiller un client sur l'utilisation de ses équipements ;
  • maintenir le fonctionnement des équipements.

Le/la technicien/ne intervient en autonomie du diagnostic à la facturation.

Il/elle travaille sur une grande variété d'appareils de différentes marques et doit s'adapter très rapidement à toutes les technologies utilisées. Il/elle respecte les règles de sécurité, de protection de l'environnement et les termes des contrats relatifs aux appareils.

Le/la technicien/ne argumente sa facturation et réalise l'encaissement immédiat.

Il/elle utilise des notices techniques rédigées en français ou en anglais. Afin de conseiller efficacement les clients, il/elle doit exercer une veille permanente sur les évolutions techniques, technologiques et les différentes gammes des appareils.

Aptitudes souhaitées : aisance relationnelle, capacité d'écoute, aisance verbale ; goût et curiosité technique ; bon niveau de raisonnement pour diagnostiquer et résoudre les pannes ; qualités de rigueur indispensables (respect des consignes de sécurité et environnementales du métier et pour organiser et gérer son travail).

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