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Technicien de maintenance, technicienne en multimédia et électrodomestique

Technicien, technicienne de maintenance en multimédia et électrodomestique

Le métier

Le secteur numérique voit sa croissance portée par 6 grands domaines : le cloud computing, le big data, l’Internet mobile l’Internet des objets, le paiement sans contact et la cyber sécurité. Le secteur représente 720 000 personnes en France dont 622 000 informaticiens. A l’horizon 2022, 190 000 postes sont à pourvoir dans le secteur informatique.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Le lave-vaisselle est en panne ? La télévision ne s’allume plus ? Seul une personne peut vous aider : le technicien de maintenance en multimédia et électrodomestique. Il diagnostique les dysfonctionnements sur les appareils électroménagers « blancs » (lave-linge, four…) et « bruns » (home-cinéma, box…), les remet en état, les raccorde et les installe.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'emploi de technicien est centré sur le service aux clients pour leur permettre l'usage en toute autonomie et sans dysfonctionnement d'équipements électrodomestiques couramment appelés "blanc" (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, fours, réfrigérateurs ou congélateurs...) ou "brun" (box, TV, DVD, HI-FI, home cinéma).

Le/la technicien est un/e professionnel/le qui réalise son activité à partir de la demande d'un client ou sur prescription dans un cadre technique, relationnel et commercial.

Ses missions :

  • conseiller un client sur l'utilisation de ses équipements ;
  • maintenir le fonctionnement des équipements.

Le/la technicien/ne intervient en autonomie du diagnostic à la facturation.

Il/elle travaille sur une grande variété d'appareils de différentes marques et doit s'adapter très rapidement à toutes les technologies utilisées. Il/elle respecte les règles de sécurité, de protection de l'environnement et les termes des contrats relatifs aux appareils.

Le/la technicien/ne argumente sa facturation et réalise l'encaissement immédiat.

Il/elle utilise des notices techniques rédigées en français ou en anglais. Afin de conseiller efficacement les clients, il/elle doit exercer une veille permanente sur les évolutions techniques, technologiques et les différentes gammes des appareils.

Aptitudes souhaitées : aisance relationnelle, capacité d'écoute, aisance verbale ; goût et curiosité technique ; bon niveau de raisonnement pour diagnostiquer et résoudre les pannes ; qualités de rigueur indispensables (respect des consignes de sécurité et environnementales du métier et pour organiser et gérer son travail).