Accueil Idées métier Technicien de bureau d'études en électricité
Back

Technicien de bureau d'études en électricité

Technicien de bureau d'études en électricité

Technicien de bureau d'études en électricité

Le métier

A l’horizon 2022, 554 000 postes sont à pourvoir dans le batiment selon France Stratégies et la Dares sur la période 2012-2022 : 128 000 créations d’emploi et 426 000 postes liés aux départs à la retraite.

Plus de 30 métiers à tous les niveaux de qualification dans le gros œuvre, le second œuvre, la coordination, les études, l’installation et l’entretien d’équipements.
Sur les plans d’architecte encore vierges, le technicien de bureau d’études en électricité place les prises, éclairages, disjoncteurs… pour optimiser l’éclairage et la puissance consommée. Sur le chantier, il vérifie que le projet se construit dans le respect des normes et des réglementations
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

À partir de documents préparés par un projeteur ou d'un cabinet d'ingénierie, dans le cadre d'un appel d'offres ou de relevés réalisés sur site, le/la technicien/ne de bureau d'études en électricité élabore les dossiers techniques en conformité avec le cahier des charges et les normes, pour les équipes de montage et le client.

Il/elle effectue les calculs requis pour dimensionner l'installation électrique et rédige les spécifications des équipements et des machines (bilans de puissances, sections de câbles, sélectivité, éclairage, chauffage).

Il/elle recherche le matériel dans les catalogues constructeurs pour établir les nomenclatures et les métrés de matériels. Il/elle dessine ensuite les schémas électriques et établit les plans d'ensemble et de détail nécessaires à aux travaux. Il/elle intègre à ses dossiers les études et les éléments fournis par les cabinets d'ingénierie extérieurs et les fabricants d'équipement, notamment le système de sécurité incendie et les automatismes.

Lors de modifications et en fin de chantier, il/elle fait les mises à jour nécessaires et met les dossiers en conformité avec la réalité des travaux.

Il/elle utilise pour ce travail un logiciel de DAO (dessin assisté par ordinateur) et réalise les tirages et diffusions nécessaires prévus au contrat.

Le/la technicien/ne de bureau d'études en électricité est employé/e principalement par les entreprises d'équipement électrique, les cabinets spécialisés et bureaux d'études, d'ingénierie et d'automatismes, les bureaux d'études, bureaux de méthodes ou services travaux neufs d'entreprises ou de collectivités, les entreprises de travail temporaire.

Aptitudes souhaitées : bonne discrimination des couleurs ; méthode, rigueur, précision et soin

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Bâtiment

Technicien d'études en électricité

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation