Accueil Idées métier Technicien d'intervention et de maintenance énergétique en conditionnement d'air
Back

Technicien d'intervention et de maintenance énergétique en conditionnement d'air

Technicien d'intervention et de maintenance énergétique en conditionnement d'air

Technicien d'intervention et de maintenance énergétique en conditionnement d'air

Le métier

Le chiffre d’affaires des entreprises du génie électrique et climatique se répartissent de façon égale entre les installations d’une part, et les réparations et contrats de maintenance d’autre part.

La loi de transition énergétique va favoriser la création d’emplois pérennes et non délocalisables : 100000 emplois à court terme (dont 75000 dans le secteur de la rénovation énergétique et près de 30000 dans le secteur des énergies renouvelables) et de plus de 200 000 emplois à l’horizon 2030.

Pompe à chaleur, solaire thermique, climatisation… le technicien d’intervention et de maintenance énergétique en conditionnement d’air travaille toutes les énergies renouvelables sauf le photovoltaïque. Son objectif : éviter les pannes et obtenir un rendement énergétique maximal. Ses clients ? Les hôpitaux, cliniques, centres informatiques, salles de spectacle… tout le secteur industriel et tertiaire.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne d'intervention et de maintenance énergétique en conditionnement d'air assure la mise en service, l'optimisation énergétique et la maintenance préventive et correctivedes équipements de conditionnement d'air de tous types, de toutes importances et de haute technicité, pour les secteurs tertiaire et industriel.
Il/elle assure l'exploitation et la maintenance des installations de chauffage et de climatisation des bâtiments tertiaires et industriels ou en rapport avec des contraintes industrielles dans d'autres applications (contrôle périodique des installations par différents relevés, interprétation des résultats) ; il/elle effectue l'entretien des équipements (pompes, ventilateurs, groupes de production d'eau glacée...) et la vérification des systèmes de sécurité et électriques, le réglage d'appareils de régulation, le démontage d'organes ; il/elle recherche l'optimisation du fonctionnement et du coût énergétique.
Lors de la mise en service d'installations de technologie courante, il/elle vérifie le fonctionnement des équipements, des sécurités, des asservissements, régle les appareils de régulation et assure l'équilibrage des réseaux hydrauliques et aérauliques.

Il/elle contrôle la sécurité, les performances et l'atteinte des températures et vérifie la cohérence des équipements de l'installation.

En dépannage, il/elle recherche des causes de dysfonctionnement dans les circuits, répare et remplace les éléments et effectue le brasage.

Il/elle assure ces opérations dans un contexte à risques, lors de manipulations de fluides frigorigènes ou à l'occasion d'interventions sur les équipements électriques : il/elle doit posséder les habilitations et les attestations appropriées.

Aptitudes professionnelles : habileté manuelle, esprit d'analyse et de synthèse, capacité d'adaptation, autonomie et initiative, sens de la sécurité, qualités relationnelles

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Bâtiment

Technicien de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation