Accueil Idées métier Technicien d'intervention en froid et équipements de cuisines professionnelles
Back

Technicien d'intervention en froid et équipements de cuisines professionnelles

Technicien d'intervention en froid et équipements de cuisines professionnelles

Technicien d'intervention en froid et équipements de cuisines professionnelles

Le métier

Le froid industriel et commercial équivaut à 4700 collaborateurs recrutés chaque année. Plus de 90 % des salariés sont en CDI et à temps complet. Ce sont 2700 entreprises en plein essor, partout en France, avec un chiffre d’affaires en hausse de 10% .

Avant son arrivée, les cuisines des restaurants, cafétérias, hôtels, hôpitaux… étaient vides. Après le départ du technicien d’intervention en froid et équipements de cuisines professionnelles, les cuisines possèdent tous les équipements de cuisines qui permettant la fabrication, cuisson, conservation et distribution des aliments en toute sécurité.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne d'intervention en froid et équipements de cuisines professionnelles réalise l'installation et la mise en service des appareils et des équipements de préparation de cuisson, de conservation, de distribution, de laverie et de ventilation des cuisines professsionnelles. Ces équipements concernent toutes les formes de restauration, de la cafétéria publique au restaurant d'entreprise en passant par la restauration rapide, l'hôtellerie, la restauration hospitalière ou la cuisine centrale.

Le/la technicien/ne d'intervention en froid et équipements de cuisines professionnelles est un/e professionnel/le capable d'assurer :
- l'étude de mise en oeuvre concernant la sélection des matériels, l'établissement des propositions de modification d'installation, la préparation des devis ;
- l'installation et la mise en service de ces appareils et équipements ; la modification des installations en vue d'améliorer leurs conditions de fonctionnement ;
- la maintenance des appareils et des équipements de cuisines professionnelles.

Il/elle effectue son travail sous la responsabilité d'un chef de service après vente et suivant les ordres d'intervention transmis sous forme de feuilles de travail ou d'instructions verbales. Il/elle l'assiste dans les tâches de gestion et d'organisation.. Il/elle encadre et anime une équipe de monteurs dépanneurs frigoristes.

Aptitudes souhaitées : mobilité (nombreux déplacements), adaptation et organisation, esprit d'analyse, rigueur, méthode, sens des responsabilités

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Bâtiment

Technicien(ne) de maintenance du froid et des équipements de cuisines professionnelles

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation