Accueil Idées métier Technicien d'intervention en froid commercial et climatisation
Back

Technicien d'intervention en froid commercial et climatisation

Technicien d'intervention en froid commercial et climatisation

Technicien d'intervention en froid commercial et climatisation

Le métier

Le froid industriel et commercial équivaut à 4700 collaborateurs recrutés chaque année. Plus de 90 % des salariés sont en CDI et à temps complet. Ce sont 2700 entreprises en plein essor, partout en France, avec un chiffre d’affaires en hausse de 10% .

Une production à l’arrêt, des marchandises qui vont périmées… le technicien d’intervention en froid commercial et climatisation est appelé à la rescousse. Seul ou secondé par une équipe de monteurs-dépanneurs en équipements frigorifiques, il répare et remet en service petites chambres froides, vitrines réfrigérées, pompes à chaleur, climatisations réversibles.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne d'intervention en froid commercial et climatisation est un professionnel capable de sélectionner, d'installer, de mettre en service et de maintenir les équipements utilisés pour la conservation de denrées périssables installés dans les points de distribution alimentaire, ainsi que les équipements de climatisation pour l'habitat résidentiel ou le petit collectif : petites chambres froides, vitrines réfrigérées, pompes à chaleur, climatisations réversibles.

Lors de ses interventions, il/elle travaille souvent seul/e. Il/elle peut également être amené/e à encadrer et organiser une équipe de monteurs-dépanneurs en équipements frigorifiques pour des chantiers de petite et moyenne importance, ainsi que pour des équipements de climatisation simple.

Il/elle intervient sur ces équipements et assiste le/la responsable technique de l'entreprise dans toutes les tâches de gestion et dans la préparation du chiffrage des équipements et des interventions. Il/elle restitue l'équipement au client, l'informe sur l'utilisation des équipements en toute sécurité et formalise les documents relatifs aux interventions.
Son activité s'effectue dans un contexte à risques (manipulation de fluides frigorigènes, interventions sur des équipements électriques et sur des appareils à pression).

Aptitudes souhaitées : mobilité (de nombreux déplacements), capacités d'adaptation et d'organisation, rigueur, méthode, sens des responsabilités

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Bâtiment

Technicien de maintenance du froid

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation