Accueil Idées métier Technicien d'exploitation et de maintenance de remontées mécaniques
Back

Technicien d'exploitation et de maintenance de remontées mécaniques

Technicien d'exploitation et de maintenance de remontées mécaniques

Technicien d'exploitation et de maintenance de remontées mécaniques

Le métier

L’industrie mécanique souffre de son manque de visibilité et de reconnaissance auprès du grand public alors qu’elle projette de recruter entre 40 000 et 50 000 personnes par an d’ici à 2020, dont 30 à 40 % de jeunes.
Les métiers de la maintenance des matériels, de manutention et des travaux publics proposent près de 1500 postes par an.

Aussi bon technicien que sportif. Le technicien d’exploitation et de maintenance de remontées mécaniques maîtrise aussi bien la mécanique, l’électricité et l’hydraulique que le ski, la marche à pied en montagne et l’escalade de pylône.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Selon les saisons, le/la technicien/ne d'exploitation et de maintenance des remontées mécaniques a deux types d'activités.

- durant la saison hivernale, il/elle assure l'exploitation d'un ou plusieurs appareils, l'accueil et le renseignement de la clientèle, la prise en charge de leur sécurité. En cas d'incident, il/elle participe à l'évacuation des voyageurs et dispose d'une liaison radio pour joindre un collègue, son responsable hiérarchique ou les services de secours. Il/elle veille à la tenue des registres d'exploitation pour la traçabilité des différentes opérations dans le cadre de l'assurance qualité ;

- en dehors de la saison, il/elle coordonne des opérations de manutention de sous-ensembles, participe à des actions de maintenance (corrective et préventive), organise des travaux de réparation et effectue les contrôles et les visites réglementaires. Encadrant son équipe, il/elle s'assure notamment que les travaux sont réalisés en suivant les procédures, vérifie que les registres d'exploitation sont bien renseignés. il/elle procède à la modification d'installations anciennes ou à l'installation de nouveaux équipements.

Ce métier implique des contacts réguliers avec les clients, la hiérarchie, les équipes. cela implique aussi d'appliquer des procédures et de faire appliquer des règlements.

Le permis de conduire B (véhicules légers) est indispensable pour l'emploi.

Aptitudes souhaitées : bonne curiosité technique (mécanique, électrique, hydraulique..), capacités d'adaptation aux conditions de travail en montagne, travail en hauteur sur pylônes, bonne qualité de contacts avec la clientèle, esprit d'équipe.