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Technicien d'exploitation en transports terrestres de marchandises

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Technicien d'exploitation en transports terrestres de marchandises

Le métier

Transport et logistique concentrent une cinquantaine de métiers aux profils recherchés très variés : magasiniers, caristes, préparateurs de commande, conducteurs, logisticiens…
De nombreuses embauches sont prévues au sein de nombreuses structures : entreprises commerciales, industrielles, sociétés spécialisées…  

On l’appelle dispatcheur, affréteur, ou encore exploitant. Le technicien d’exploitation en transports terrestres de marchandises coordonne l’activité de plusieurs opérateurs. Un seul mot d’ordre le guide : efficacité. Efficacité technique, financière, logistique, commerciale et écologique.
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Que fait-il concrètement ?

En fonction des caractéristiques de la commande, le/la technicien/ne d'exploitation en transports terrestres de marchandises vérifie sa faisabilité par les moyens propres de l'entreprise ou décide de la faire réaliser par un autre transporteur. En cas de besoin, il/elle cherche de la marchandise à transporter ou en propose à d'autres transporteurs. Il/elle peut utiliser les bourses de fret sur Internet.

Afin d'engager le contrat de transport, le/la technicien/ne d'exploitation en transports terrestres de marchandises enregistre la commande. Il/elle affecte les véhicules aux conducteurs et organise le transport dans un souci d'efficacité technique, financière, commerciale, administrative et environnementale. Il/elle peut coordonner l'activité de plusieurs opérateurs. Il/elle suit l'activité des conducteurs et les assiste à distance en cas d'imprévu.

Pour disposer à chaque instant d'informations exactes sur l'activité en cours, le/la technicien/ne d'exploitation en transports terrestres de marchandises tient à jour les plannings et les tableaux de bord.

Il/elle assure la traçabilité des opérations, prévient les réclamations et les litiges et traite les dysfonctionnements dans le respect du contrat de transport. Il/elle s'assure du bon déroulement des opérations, valide les documents, clôt le dossier transport et transmet les éléments pour la facturation aux services concernés.

En cas de litige relevant de ses attributions, il/elle détermine l'indemnisation du client dans le respect de la réglementation et des procédures de l'entreprise.

Aptitudes souhaitées : Méthode, qualités relationnelles (écoute, animation, négociation)

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