Accueil Idées métier Technicien d'études en chaudronnerie et tuyauterie industrielle
Back

Technicien d'études en chaudronnerie et tuyauterie industrielle

Technicien d'études en chaudronnerie et tuyauterie industrielle

Technicien d'études en chaudronnerie et tuyauterie industrielle

Le métier

L’industrie métallurgique regroupe un vaste panel d’activités (mécanique, aéronautique…) et près de 1,5 millions de salariés. Sur les 43 000 entreprises du secteur, plus de 90% sont des PME. Les ouvriers représentent encore près de 50% des effectifs.

Son cœur de métier : réaliser des schémas, plans, calculs pour trouver la bonne solution. Dans un bureau d’études ou au sein d’une PME, le technicien d’études en chaudronnerie et tuyauterie industrielles réalise dossier, devis de production, cahier des charges…
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne d'études en chaudronnerie et tuyauterie industrielles travaille dans un bureau d'études ou au sein de PME exerçant dans le secteur des métaux (chaudronnerie ou tuyauterie industrielle).

Sous le contrôle d'un/e responsable, il/elle réalise la partie de l'étude qu'on lui confie (plans d'ensemble, de détails et calculs). À partir d'un schéma de fonctionnement et d'un cahier des charges fourni par le client et de consignes transmises, il/elle élabore les plans qui permettront la production et le montage d'une installation de tuyauterie industrielle, de chaudronnerie ainsi que des structures de supportage associées.

Le cœur de son métier consiste ainsi à réaliser des schémas, plans, calculs, en respectant scrupuleusement des normes et des qualités techniques réglementaires inhérentes à l'installation à concevoir. Il/elle est donc chargé/e, dans un premier temps, d'effectuer un conséquent travail de recherche documentaire concernant les matériels commercialisés dans des catalogues de fournisseurs. Ensuite, il/elle vérifie l'adéquation de ces matériels avec les contraintes de fonctionnement de l'installation à réaliser.

Le plan élaboré sera donc déterminant pour le bon fonctionnement de l'ensemble métallique produit et pour l'identification des coûts de fabrication.

Il/elle travaille en CAO/DAO. Sa démarche de travail lui permet de respecter en toute autonomie la qualité, les coûts et les délais d'une étude.

Aptitudes souhaitées : capacité à organiser seul son travail, esprit méthodique et grande rigueur, sens de l'écoute, du détail, bonne mémoire visuelle, sens de l'observation, bonne expression écrite.

En images

Sur le même sujet