Accueil Idées métier Technicien d'études bâtiment en économie de la construction
Back

Technicien d'études bâtiment en économie de la construction

Technicien d'études bâtiment en économie de la construction

Technicien d'études bâtiment en économie de la construction

Le métier

A l’horizon 2022, 554 000 postes sont à pourvoir dans le batiment selon France Stratégies et la Dares sur la période 2012-2022 : 128 000 créations d’emploi et 426 000 postes liés aux départs à la retraite.

Plus de 30 métiers à tous les niveaux de qualification dans le gros œuvre, le second œuvre, la coordination, les études, l’installation et l’entretien d’équipements.
Il n’a pas droit à l’erreur. Le technicien d’études bâtiment en économie de la construction estime le prix d’un chantier. Il quantifie les besoins en matériel, chiffre la main d’œuvre, décompose le prix d’un ouvrage…
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne d'études analyse globalement une opération de construction d'un bâtiment, principalement à usage d'habitation, depuis la mise au point du projet jusqu'à la réception des travaux dans une spécialité.

Il/elle travaille de manière spécifique aux différentes étapes du déroulement de l'opération, chaque étape amenant un degré de précision supplémentaire dans la mise au point financière et technique de l'opération.

À partir de données (esquisses, souhaits de clients, dossier d'appel d'offres...), il/elle choisit les solutions techniques les plus adaptées, en fait la description, le métré des différents corps d'état et en calcule l'estimation.

Cette étude comporte la mise au point technique d'un projet de construction, l'élaboration des documents nécessaires pour en permettre la réalisation (descriptif), le métré et l'estimation de plusieurs corps d'état de ce projet, son suivi financier.

Il/elle assure le contrôle de la facturation, en respectant les pratiques professionnelles, les normes et la réglementation en vigueur.

Il/elle utilise l'informatique dans toutes ses activités. Il/elle est le garant/e de la faisabilité technique et financière des solutions préconisées et du respect du cadre fixé.

La prise en compte du développement durable, le respect des règles de sécurité individuelles et collectives et le respect de l'application de la législation en vigueur est un souci permanent.

Il/elle travaille principalement dans un bureau, mais peut être amené/e à se déplacer sur des chantiers.

Aptitudes souhaitées : esprit d'analyse, rigueur, méthode, sens des responsabilités, bonne perception spatiale

Sur le même sujet