Accueil Idées métier Technicien d'équipements de piscine
Back

Technicien d'équipements de piscine

Technicien d'équipements de piscine

Technicien d'équipements de piscine

Le métier

L’essor de la maison individuelle ayant incité à la construction de piscines et de spas ces dernières années, la conjoncture est plutôt favorable à la profession.

La France de se positionner au 2e rang des pays les plus équipés au monde avec plus de 1,7 million de bassins, juste derrière les USA.

Le technicien d’équipement et de maintenance de piscines organise, suit, et contrôle les phases de conception du bassin. Il met en œuvre, met en service et entretien les équipements nécessaire au fonctionnement de la piscine ainsi qu’au confort et la sécurité des usagers.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne d'équipement de piscines intervient sur des piscines intérieures ou extérieures, à la demande de particuliers, de collectivités ou d'utilisateurs qui en font un usage professionnel.
Il/elle réalise des activités de conception, de construction, de mise en oeuvre et de maintenance préventive et corrective, soit d'installations déjà existantes, soit d'installations neuves. Suivant l'organisation de l'entreprise, il/elle peut être amené/e à réaliser l'étude et la vente d'accessoires (éléments de couverture, chauffage, traitement des eaux...), ou d'un projet d'installation neuve.

Selon les travaux à mener, il/elle travaille seul/e ou en équipe. Lors de la construction d'une piscine, il/elle encadre une équipe d'installateurs. Par contre, il/elle assure seul/e les opérations de maintenance chez le client.
Son activité nécessite une attention soutenue et le strict respect des consignes de sécurité. En effet, il/elle est exposé/e aux dangers liés aux travaux électriques effectués en milieu humide pour lesquels il/elle doit posséder une habilitation, et à ceux liés à la manipulation de produits chimiques.

Il/elle est employé/e par des entreprises essentiellement artisanales ou de petite ou moyenne importance.

Les déplacements sont fréquents ; le permis de conduire B ( véhicules légers) est indispensable pour l'exercice du métier.

Aptitudes souhaitées : adaptation et organisation, méthode, rigueur, sens commercial

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Bâtiment

Technicien d'équipement de piscines

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation