Accueil Idées métier Technicien d'équipement en électricité
Back

Technicien d'équipement en électricité

Technicien d'équipement en électricité

Ca recrute
Technicien d'équipement en électricité

Le métier

Environ 33 millions de personnes consomment de l'électricité.

7 millions d’installations électriques présentent des risques et 2/3 des logements de plus de 15 ans vendus sont en insécurité électrique.

De la commande d’outillages à la gestion des plannings prévisionnels, de réalisation de relevés aux réunions de chantiers, le technicien d’équipement en électricité a prise sur tout. Rigoureux, il anticipe les problèmes techniques et contrôle la conformité des installations.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

À partir du dossier d'exécution, le/la technicien/ne d'équipement en électricité prépare, organise et réalise des travaux d'installation électrique en basse tension (courants forts et faibles), pour des locaux à usage d'habitation ou professionnels et sur des équipements industriels.

ll/elle reçoit les instructions de son responsable et travaille en équipe.
Après avoir identifié sur les plans les travaux à exécuter, il/elle établit la liste des matériels et outillages, passe commande des moyens matériels et en vérifie la conformité à leur réception. Il/elle réalise des relevés sur le chantier pour positionner sur les plans les réservations des passages électriques à effectuer par d'autres corps d'état. Le/la technicien/ne définit les besoins en main-d'oeuvre, établit le planning prévisionnel avec l'ordonnancement des tâches. Il/elle modifie les plans et les schémas en fonction des adaptations de l'installation. Il/elle assiste aux réunions de chantier pour s'informer et anticiper les problèmes techniques.

Il/elle réalise la totalité des travaux, depuis leur organisation jusqu'à la mise en service de l'installation. Enfin, il/elle contrôle la conformité à la réglementation en vigueur et aux spécifications techniques du client.
Après une expérience significative, le/la technicien/ne pourra être amené/e à encadrer une équipe.

Aptitudes souhaitées : capacités d'adaptation ; esprit d'initiative ; sens des responsabilités ; rigueur et respect des règles

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Ca recrute
Bâtiment

Technicien d'équipement en électricité

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation