Accueil Idées métier Technicien aérostructure
Back

Technicien aérostructure

Technicien aérostructure

Technicien aérostructure

Le métier

L’aéronautique a recruté 13 000 personnes par an ces deux dernières années.

Il traque la moindre anomalie. Dans un atelier, un hangar ou sur piste, le technicien aérostructure inspecte, contrôle, évalue, expertise les défauts et les dommages d’une pièce d’aéronefs. Une fois son diagnostic posé, il découpe et ajuste les zones endommagées de la structure, fabrique ou répare les éléments défectueux.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Dans le cadre de la maintenance, le/la technicien/ne aérostructure inspecte et évalue les dommages d'une structure d'un aéronef (recherche de corrosion, défaut de forme, chocs, absence de fixations...).
À partir des documents des constructeurs rédigés essentiellement en anglais technique, il/elle recherche et/ou adapte les réparations à effectuer. Il/elle prépare, découpe et ajuste les zones endommagées de la structure, fabrique ou répare des éléments chaudronnés métalliques et en matériaux composites.
En construction et en réparation, à partir d'un dossier technique, le/la technicien/ne) aérostructure réalise, seul/e ou en équipe, l'assemblage d'une structure d'aéronef (tronçons de fuselage, ailes d'avion, gouvernes de direction), voire participe à l'intégration finale de l'aéronef.
Il/elle effectue tout d'abord le pré-montage des éléments sur bâtis, en "l'air" ou directement sur la zone à réparer de l'aéronef en les ajustant et les positionnant, selon des règles aéronautiques précises.Ensuite, le/la technicien/ne) aérostructure assure le montage final de la structure à l'aide de tous types de fixations usuelles.
Le/la technicien/ne aérostructure apporte une attention particulière tout au long du processus de fabrication car il/elle travaille sur des pièces certifiées. Il/elle assure le respect et la responsabilité des tâches qui lui sont confiées en collaboration avec sa hiérarchie et le service contrôle.

Aptitudes souhaitées : précision ; concentration ; sens du travail en équipe ; respect des consignes, autonomie, adaptabilité

Sur le même sujet

Industrie

Technicien aérostructure

Formation qualifiante
Découvrir la formation