Accueil Idées métier Tailleur de pierre
Back

Tailleur de pierre

Tailleur de pierre

Tailleur de pierre

Le métier

4 300 entreprises de transformation de la pierre dont 500 entreprises de taille de pierre et de marbrerie. 15 000 le nombre de personnes ayant une activité dans le domaine de la taille de la pierre.

Le plus gros marché est celui de la restauration mais il existe aussi un petit marché du mobilier de décoration et du mobilier urbain.

Les tailleurs de pierre sont jeunes : 44% des salariés ont moins de 30 ans. 
 

A la fois bâtisseur et sculpteur, artisan et artiste, le tailleur de pierre est dépositaire d’un savoir-faire ancestral. Il travaille d’un geste précis et sûr, granit, marbre, minéraux afin de réaliser dallage, rampe, corniche, voûte, colonne, cheminée, balustrade.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la tailleur/se de pierre découpe et taille les blocs de pierre issus des carrières et leur donne la forme nécessaire pour servir à la construction.
Il/elle réalise l'appareillage (agencement) des pierres, ainsi que le tracé et les épures des éléments.


Il/elle pose, en neuf ou en restauration, les éléments en pierre de taille, y compris les reprises en sous-œuvre, les coffrages et étaiements.
Il/elle ravale des façades en pierre et réalise des enduits de type "monuments historiques".
Il/elle effectue ces tâches à partir de consignes orales et de documents graphiques, intervient parfois sur des ouvrages de grandes hauteurs (monuments historiques) et travaille sur échafaudage.

Il/elle peut se voir confier des relevés de pièces existants en vue de leur restauration, ce qui implique des connaissances en styles architecturaux.

Aptitudes souhaitées : bonne représentation spatiale ; habileté manuelle; aptitude au travail en hauteur ; sens esthétique

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Bâtiment

Tailleur de pierre

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation